Mois européen de la diversité: annonce des lauréats de la première édition des prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité

La Commission européenne a annoncé le 28 avril les lauréats de la première édition des prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité, qui visent à mettre en avant les villes et les régions de l’UE qui montrent l’exemple en matière de politiques inclusives. Les lauréats, répartis dans cinq États membres — Allemagne, Croatie, Espagne, Roumanie et Suède — ont été récompensés pour leurs efforts visant à bâtir des sociétés plus équitables en promouvant la diversité et l’inclusion en termes de genre, d’origine raciale ou ethnique, de religion ou de croyance, de handicap, d’âge, de droits des personnes LGBTQI et d’intégration des Roms.

Cologne, en Allemagne, a décroché l’or dans la catégorie «administrations locales de plus de 50 000 habitants» pour sa stratégie de promotion de la diversité et de l’inclusion, tandis que Göteborg (Suède) s’est vu décerner l’argent et Barcelone (Espagne), le bronze. Dans la catégorie «administrations locales de moins de 50 000 habitants», la ville croate de Koprivnica a reçu le premier prix pour sa stratégie de soutien aux personnes handicapées, tandis que l’argent est revenu à Ingelheim am Rhein (Allemagne) et le bronze à Antequera (Espagne). La région espagnole d’Andalousie a remporté l’or dans la troisième catégorie (promotion de l’intégration des Roms) grâce à son plan global d’inclusion de la communauté rom, suivie de Göteborg, en Suède (argent) et de Grădinari, en Roumanie (bronze).

Contexte

Lancés dans le cadre du plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025, les prix annuels des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité s’inscrivent dans les travaux de la Commission en faveur d’une Union de l’égalité.

Les candidatures pour la première édition étaient ouvertes du 22 novembre 2021 au 15 février 2022. Les candidats de toutes les catégories se sont vu attribuer des points par un jury d’experts sur la base d’une série de critères, dont la nature et la portée des initiatives, leur incidence et la participation des personnes exposées à la discrimination dans l’élaboration des politiques.

Les lauréats des prix de cette année ont été annoncés lors d’une cérémonie en ligne organisée à l’occasion du lancement du mois européen de la diversité 2022.

Le mois européen de la diversité a été organisé pour la première fois en mai 2020 dans le cadre du 10e anniversaire de la plateforme européenne des chartes de la diversité. Il salue les efforts déployés par les organisations pour contribuer à la mise en place d’environnements égaux et inclusifs dans l’intérêt de tous. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Commission européenne pour lutter contre la discrimination et promouvoir des lieux de travail diversifiés et inclusifs.

L’UE finance des initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion et à lutter contre les inégalités et les discriminations, notamment dans la communauté rom. Doté d’un budget de 1,55 milliard d’euros sur la période 2021-2027, le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) est le plus important fonds de l’UE jamais consacré à la promotion des droits et des valeurs dans l’UE.

Pour en savoir plus

Initiatives et prix de l’UE en faveur de la diversité en 2022

Boîte à outils pour les médias

Briefing de presse sur les prix décernés

Guide de la FRA sur les villes des droits de l’homme dans l’UE

Source: Communiqué de presse Commission européenne

Copyright photo: Teamwork hands photo created by rawpixel.com – www.freepik.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.