ALMA: une nouvelle initiative européenne pour favoriser la mobilité et l’insertion des jeunes

La Commission européenne va mettre en place une nouvelle initiative appelée ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve — Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite). Celle-ci vise à aider les jeunes « NEET » c’est  à dire qui ne sont ni en emploi, ni en formation et qui passent entre les mailles du filet, à trouver leur place sur le marché du travail, notamment ceux de 18 à 30 ans les plus défavorisés.

Quel est l’objectif ?

Le but est de favoriser l’inclusion des jeunes en améliorant leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience, et en leur donnant la possibilité d’établir de nouveaux contacts dans toute l’Europe. L’objectif final est que ces jeunes s’intègrent dans la société et trouvent leur place sur le marché du travail.

Dans quelle cadre s’inscrit cette initiative ?

Avec cette nouvelle initiative ALMA, la Commission européenne réaffirme l’engagement qu’elle a pris dans le socle européen des droits sociaux de soutenir la mise en œuvre de la garantie renforcée pour la jeunesse adoptée en 2020 et de promouvoir l’égalité des chances.

Comment va-t-elle être mise en œuvre ?

Elle sera mise en œuvre dans le cadre du Fond Social Européen +  (FSE+) par les États membres et soutenue par la Commission européenne au niveau de l’UE. Elle complétera les programmes qui existent en faveur de la mobilité des jeunes comme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité, en ciblant les jeunes qui ne bénéficient pas de ces programmes.

Qui sont les jeunes éligibles à cette initiative ?

Il s’agit des jeunes : ont des difficultés à trouver un emploi ; sont en situation de chômage de longue durée; ont des résultats scolaires ou des qualifications professionnelles insuffisants; sont issus de l’immigration; ou vivent avec un handicap.

Quelle aide sera apportée aux jeunes ?

Avant leur séjour à l’étranger, les jeunes recevront une formation personnalisée intensive dans leur pays d’origine. Ensuite, ils participeront à un séjour supervisé avec un stage accompagné d’un service de mentorat pendant une période de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE. Et enfin, à leur retour, un soutien continu les aidera à s’orienter et à utiliser leurs nouvelles compétences dans leur pays d’origine pour obtenir un emploi ou poursuivre des études.

Quels coûts seront pris en charge?

Les fonds du FSE+ contribueront à couvrir les coûts suivants: déplacements; assurance; sécurité sociale; frais de base comme la nourriture et l’hébergement; accompagnement et conseil avant, pendant et après le séjour à l’étranger.

Copyright: European Union, 2022.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.