La Commission européenne a adopté le 11 mai, une nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants. L’objectif est d’améliorer les services numériques à l’âge des enfants et de garantir la protection, l’autonomisation et le respect en ligne de tous les enfants.
Pourquoi une nouvelle stratégie est-elle nécessaire aujourd’hui ?
Au cours des dix dernières années, les technologies numériques et la manière dont les enfants les utilisent ont radicalement changé. La plupart des enfants utilisent leur smartphone chaque jour et presque deux fois plus qu’il y a dix ans. Cette utilisation est aussi beaucoup plus précoce. Les appareils modernes offrent des possibilités et des avantages, en permettant aux enfants d’interagir avec d’autres, d’apprendre en ligne et de se divertir. Mais cela pose aussi des dangers.
Quels sont les dangers encourus par les enfants sur internet ?
Ils sont multiples : les dangers de l’exposition à la désinformation, au cyberharcèlement ou aux contenus préjudiciables et illicites. Il faut donc absolument protéger les enfants. La nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants vise à offrir des contenus et des services en ligne qui soient accessibles, adaptés à l’âge et informatifs, créés dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle a été adoptée en même temps qu’une proposition de législation de l’UE qui vise à protéger les enfants contre les abus sexuels.
Dans quel cadre s’inscrit cette stratégie ?
La stratégie s’inscrit en outre dans le prolongement du récent accord politique provisoire historique intervenu sur la législation sur les services numériques, qui contient de nouvelles garanties pour la protection des mineurs et interdit aux plateformes en ligne de présenter aux mineurs de la publicité fondée sur le profilage.
Quels sont les piliers de cette stratégie ?
Le premier pilier consiste à faire des expériences numériques sûres en protégeant les enfants contre les contenus, les comportements et les risques en ligne qui sont préjudiciables et illicites, et en améliorant leur bien-être grâce à un environnement numérique sûr et adapté à l’âge.
Comment l’UE compte-elle y parvenir ?
La Commission européenne va faciliter l’élaboration d’un code de l’UE pour une conception qui sera adaptée à l’âge et exigera d’ici à 2024 une norme européenne sur la vérification de l’âge en ligne. Elle étudiera aussi comment le futur portefeuille européen d’identité numérique pourrait être utilisé pour vérifier l’âge, comment contribuer au signalement rapide des contenus illicites et préjudiciables et comment garantir, d’ici à 2023, la mise en place du numéro harmonisé unique «116 111» pour fournir une aide aux victimes de cyberharcèlement.
Quel est le deuxième pilier cette stratégie ?
Le deuxième pilier de cette stratégie est l’autonomisation numérique. Il s’agit de permettre aux enfants d’acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires et de s’exprimer de manière sûre et responsable dans l’environnement en ligne.
Là-aussi, comment l’UE compte-elle y parvenir ?
La Commission européenne va organiser des campagnes d’éducation aux médias destinées aux enfants, aux enseignants et aux parents. Elle fournira également des modules didactiques aux enseignants via le portail «betterinternetforkids.eu».
Quel est le troisième pilier de cette stratégie ?
Le troisième pilier de cette stratégie est la participation active et le respect des enfants. L’objectif est de leur permettre d’avoir voix au chapitre dans l’environnement numérique, avec davantage d’activités mises en place par les enfants pour favoriser des expériences numériques innovantes et créatives sûres.
Que va mettre en place l’UE ?
La Commission européenne va soutenir par exemple le fait d’associer des enfants plus expérimentés à la formation d’autres enfants sur les possibilités et les risques de cet environnement, et elle organisera tous les deux ans une évaluation, menée par les enfants, de la stratégie.
Copyright photo: Laptop flat vector created by vectorjuice – www.freepik.com