Envie de faire un geste pour la planète? Participez à l’initiative #EUBeachCleanup

C’est une initiative lancée par les Nations Unies, l’Union européenne et les Schtroumpfs qui sont ambassadeurs de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable. Les institutions et les ambassadeurs de l’Agenda 2030, les Schtroumpfs se sont associés pour nettoyer les plages du monde entier dans le cadre de la campagne #EUBeachCleanUp. Cette initiative invite les citoyens du monde entier à participer aux efforts locaux de nettoyage des côtes.

Pourquoi est-ce si important de s’y attaquer ?

Les déchets marins constituent un défi à la fois mondial et local. Dans le monde entier, on estime que huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans nos océans ! Et on estime que 80 % de tous les déchets marins proviennent de sources terrestres…

Effectivement, il est temps d’agir. A qui précisément cette campagne s’adresse-t-elle ?

A tout le monde, citoyens, collectivités, associations, entreprises… chacun peut y participer. La campagne s’appuie sur l’idée que nous pouvons atteindre les objectifs de développement durable si nous travaillons ensemble.

Quelle forme prend cette campagne ?

Plusieurs événements de nettoyage de lacs, de plages et de rivières, sont organisés notamment autour de la Journée internationale du nettoyage des côtes qui se déroule chaque année en septembre (le 17 septembre cette année) pour sensibiliser à la pollution provoquée notamment par le plastique.

En quoi cette campagne est-elle différente cette année ?

Cette 5ème édition de la campagne #EuBeachCleanup se concentre sur les jeunes, 2022 ayant été consacrée comme Année européenne de la jeunesse par les institutions européennes (on en a déjà parlé dans une chronique précédente) et se place sous le thème « unis face aux déchets marins » : les générations futures, les organisations internationales, les leaders nationaux et les ONG travaillent main dans la main pour combattre ce fléau.

Comment faire pour y participer ?

Pour cela c’est très simple, si vous vous sentez concernés et que vous avez envie de faire un geste pour la planète, il vous suffit de télécharger l’application « AWorld #ActNow » et ensuite de rejoindre l’équipe « BeachCleanup ». Vous pourrez ensuite ajouter votre évènement en ayant pris soin de définir une date et un lieu où organiser l’opération de nettoyage/collecte de déchets (par exemple au bord d’une rivière), de lister le matériel et les équipements dont vous aurez besoin et le plus important bien sûr : de recruter des volontaires (un groupe d’amis, des membres de la famille, des membres d’une association, groupe Facebook de votre ville…) tous les canaux de diffusion/communication peuvent être utilisés!  Pas de panique si vous n’êtes pas un grand groupe, un petit groupe de 5 personnes peut déjà faire beaucoup ! On compte sur vous, vous avez jusqu’au 31 octobre pour relever le défi!

Comment faire si on souhaite plus d’informations ou des conseils pour organiser l’évènement ?

Pour cela RDV sur la page dédiée (en anglais). Vous pouvez aussi nous appeler au 07 75 11 54 11 ou nous envoyer un mail à europedirect@territoires.com et on se fera un plaisir de vous aider !

Crédit photo: @Union européenne 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.