J-6 avant le Discours sur l’Etat de l’Union!

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen prononcera son Discours sur l’Etat de l’Union devant le Parlement européen mercredi 14 septembre matin.

De quoi s’agit-il?

C’est un évènement annuel instauré par le Traité de Lisbonne. Ce Discours a pour vocation de présenter le bilan de l’exécutif européen de l’année passée et de dévoiler les grandes lignes des futures propositions de la Commission européenne pour l’année à venir. Elle rend ainsi compte de ses travaux aux députés européens élus démocratiquement. Ce Discours permet aussi de promouvoir une Union plus transparente et plus démocratique, mais également de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens.

Comment se déroule-t-il ?

A la suite du Discours qui dure environ 1h, un débat a lieu en plénière avec les députés européens. Chaque président ou présidente des 7 groupes politiques qui composent le Parlement européen, vont ainsi s’exprimer à tour de rôle pour réagir aux projets de législations proposées. Pour résumer, ce Discours donne ainsi le coup d’envoi du dialogue avec le Parlement européen et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l’année 2023.

Dans quel contexte se tient ce Discours ?

Les priorités fixées au début du mandat de la Commission von der Leyen restent valables pour relever les défis d’aujourd’hui. On pense notamment au Pacte Vert pour le climat qui vise à faire de l’Europe, le premier continent neutre en émissions de CO2 d’ici 2050 mais aussi la stratégie numérique pour rattraper le retard pris par le continent européen dans ce domaine et assurer la prospérité et sécurité de l’Europe.

Mais ce n’est pas tout ?

Non, à cela s’ajoute un contexte très difficile, l’Europe ayant été bouleversée par deux crises sans précédent qui se succèdent : la pandémie de coronavirus et la guerre injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. Ursula von der Leyen va donc aussi évoquer dans son Discours le plan de relance européen, Next generation EU pour relever l’Europe après la pandémie et bien entendu, elle va détailler l’action de l’UE suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Union européenne a fait preuve d’un soutien sans faille à l’Ukraine et a introduit des sanctions sans précédent contre la Russie pour réduire sa capacité à mener une guerre contre l’Ukraine. Ces mesures ont aujourd’hui un impact important, notamment sur notre sécurité et approvisionnement énergétique. Ursula von der Leyen va donc exposer le plan RePowerEU qui est la stratégie de l’Union européenne pour ne plus dépendre des énergies fossiles russes.

Le Discours aura-t-il une tonalité différente du fait des récents évènements ?

Oui, on peut aussi s’attendre à ce qu’elle évoque les questions de défense. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie elle avait alors déclaré: « C’est un moment décisif pour notre Union. Nous ne pouvons pas considérer notre sécurité et la protection des personnes comme acquises. Nous devons les défendre. Nous devons investir dans ce domaine. Nous devons assumer notre juste part de responsabilité. »

Comment écouter et visionner le Discours ?

Le Discours sur l’état de l’Union européenne qui sera prononcé par Ursula von der Leyen, en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg mercredi 14 septembre à 9h, sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Représentation en France de la Commission européenne.

Copyright: Commission européenne 2022

#SOTEU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.