Stratégie des forêts de l’UE: plantation de 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030

L’Union européenne a pour projet de planter 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030.

Dans quel cadre s’inscrit cette initiative ?

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, qui fixe l’objectif de neutralité carbone pour l’UE d’ici 2050. Pour cela, l’Union européenne a développé plusieurs stratégies dont une  est destinée à reconstituer les forêts de l’UE. Cette opération est menée à l’échelle européenne. Elle s’accompagne d’une feuille de route élaborée pour garantir les retombées positives des plantations d’arbres sur le climat, l’environnement et les villes, ainsi que sur la santé et le bien-être de tous les citoyens européens.

Pourquoi planter 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici 2050 ?

Planter 3 milliards d’arbres qui couvriraient 2 millions d’hectares permettraient d’absorber jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère dès 2030, et jusqu’à 15 millions de tonnes d’ici à 2050. Les arbres ont aussi un impact sur notre santé et notre bien-être car ils filtrent l’air que nous respirons et contribuent ainsi à réduire notre stress, abaisser notre tension artérielle et améliorer notre humeur. Enfin, les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre de la planète. Elles fournissent également d’importants services écosystémiques : régulation des crues, activités récréatives et assainissement de l’eau.

Qu’est-ce que ça représente 3 milliards d’arbres ?

Planter 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030 va permettre de doubler le taux d’expansion des forêts dans l’UE au cours de la période 2005-2020.

Qui plantera ces arbres ?

Tout le monde peut planter un arbre : les particuliers, les propriétaires fonciers, les associations, les entreprises et les organismes publics comme les villages, les villes et les régions, tout le monde est invité à se mobiliser. Lancez-vous !

Comment faire pour que l’arbre/les arbres que j’aurai planté soit/ent comptabilisé.s ?

Rien de plus simple : vous les plantez, puis vous les enregistrez. L’Agence européenne pour l’environnement a élaboré une plateforme dédiée, Map My Tree, qui sert à enregistrer et inventorier les arbres. Pour être éligibles, les arbres doivent avoir été plantés après le 20 mai 2020, date à laquelle la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité a été adoptée.

Copyright: Commission européenne 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.