Une initiative citoyenne européenne pour un environnement sans tabac

C’était le 24 août que la Commission a décidé d’enregistrer, une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée « Appel à parvenir à un environnement sans tabac et à la première génération européenne sans tabac d’ici 2030». Les organisateurs de l’initiative invitent la Commission à proposer une législation pour éviter que les nouvelles générations tombent dans l’addiction au tabac, à agir contre les dangers environnementaux connexes et à lutter contre le tabagisme.

Comment les organisateurs comptent-ils y parvenir ?

Ils souhaitent promouvoir la 1ère génération européenne sans tabac d’ici 2028 en mettant fin à la vente de tabac et de produits à base de nicotine aux citoyens nés depuis 2010. Ils aspirent aussi à créer un réseau européen de plages et de berges et de parcs nationaux sans tabac et sans mégots, pour rendre ces espaces plus sains et écologiquement durables et aussi éviter les risques d’incendies dans les parcs. Il est aussi question pour les organisateurs d’étendre les espaces extérieurs sans fumée ni vapeur, en particulier ceux fréquentés par les mineurs (parcs, piscines, événements et centres sportifs, spectacles et terrasses de restaurants).

Mais ce n’est pas tout ?

Non, les organisateurs de cette ICE souhaitent également éliminer la publicité et la présence du tabac dans les productions audiovisuelles, les médias sociaux, en s’attaquant spécialement à la publicité clandestine par le biais des influenceurs et du placement de produits. Enfin, ils veulent que soient financés des projets de R&D pour les maladies causées par le tabagisme afin d’améliorer leur pronostic et de les rendre curables.

Que va-t-il-se passer maintenant que la proposition a été enregistrée ?

Les organisateurs peuvent désormais commencer à recueillir des signatures. Si, en l’espace d’un an, l’initiative recueille un million de déclarations de soutien qui proviennent d’au moins sept États membres différents, la Commission européenne devra réagir. Elle pourra décider de faire droit ou non à la demande. Dans tous les cas, elle sera tenue de motiver sa décision.

Comment faire pour lancer, consulter ou signer une ICE ?

Pour cela rendez-vous sur le site internet europa.eu qui recense l’ensemble des initiatives.

Crédits photo: Freepik.com @topntp26


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.