Une nouvelle approche de l’UE en matière de détection du cancer

En février 2021, la Commission a présenté le plan européen pour vaincre le cancer, une priorité de cette Commission dans le domaine de la santé. L’amélioration de la détection précoce est l’un des quatre domaines clés du plan, qui annonçait une révision de la recommandation du Conseil de 2003 relative au dépistage du cancer dans le cadre de l’action phare qui vise à proposer un nouveau programme de dépistage du cancer financé par l’UE.

C’est donc chose faite ?

Oui, la Commission vient de présenter, le 20 septembre, cette nouvelle approche pour accroître le recours au dépistage du cancer. En mettant l’accent sur la détection des cancers à un stade précoce, l’objectif de la recommandation est d’augmenter le nombre de dépistages, en couvrant davantage de groupes cibles et davantage de cancers. Cette nouvelle approche de l’UE, fondée sur les dernières évolutions et données scientifiques disponibles, aidera les États membres à faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’Union remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un tel dépistage. La nouvelle recommandation étend également le dépistage de masse organisé aux cancers du poumon, de la prostate et, dans certaines circonstances, de l’estomac.

Quelle est la prochaine étape ?

Une fois adoptée par le Conseil, la recommandation remplacera l’actuelle recommandation relative au dépistage du cancer de 2003.

Pour plus d’informations:

Proposition de recommandation du Conseil sur le renforcement de la prévention par la détection précoce: une nouvelle approche de l’Union européenne en matière de dépistage du cancer

Annexe de la proposition

Consultation des parties intéressées sur la proposition

Questions et réponses sur le dépistage du cancer

Fiche d’information: Plan européen pour vaincre le cancer — Une nouvelle approche en matière de dépistage du cancer

Copyright photo: Designed by rawpixel.com / Freepik


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading