Jeudi 13 octobre, les députés de la commission des affaires étrangères et du développement avaient organisé un vote conjoint pour sélectionner les finalistes du Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit. Parmi les trois candidats sélectionnés: Julian Assange, l’un des militants à l’origine de l’organisation WikiLeaks; Le courageux peuple ukrainien, représenté par son Président, ses dirigeants élus et la société civile; et la Commission de la vérité de Colombie. C’est finalement au courageux peuple ukrainien que les députés européens ont décidé d’accorder le Prix Sakharov 2022, mercredi 19 octobre.
La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2022 dans l’hémicycle de Strasbourg, à la suite de la décision prise un peu plus tôt en Conférence des présidents (réunissant la Présidente Metsola et les chefs des groupes politiques).
‘‘Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus’’, a déclaré la Présidente Metsola.
La guerre d’agression russe en Ukraine inflige des coûts très importants au peuple ukrainien. Celui-ci ne se bat pas seulement pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale, mais aussi pour défendre la liberté, la démocratie, l’État de droit et les valeurs européennes sur les champs de bataille ‘‘contre un régime brutal qui cherche à saper notre démocratie, à affaiblir et à diviser notre Union’’, déclarent les députés.
L’attribution du Prix Sakharov salue les efforts du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, des citoyens, des initiatives de représentants de la société civile et des institutions étatiques ou publiques, notamment des services de secours de l’État; de Yuliia Paievska, fondatrice de l’unité médicale d’évacuation ‘‘Angels of Tiara’’; d’Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et Présidente du Centre pour les libertés civiles; du Mouvement de résistance civile Ruban Jaune; et d’Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville actuellement occupée par les forces russes.
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50 000 euros.
Le prix sera remis lors d’une cérémonie officielle dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg le 14 décembre.
Copyright photo: European Union 2022