Accord trouvé pour la fin des ventes de véhicules thermiques neufs d’ici 2035

Les députés européens et les Etats membres de l’Union européenne ont conclu jeudi 27 octobre, un accord qui confirme notamment l’objectif de zéro émission de CO2 pour les voitures et camionnettes neuves à partir de 2035. Celui-ci s’inscrit dans le Pacte Vert européen, qui vise à faire de l’Europe, le premier continent climatiquement neutre en émissions de CO2 d’ici à 2050.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement?

D’ici à 2035, toutes les voitures et camionnettes neuves immatriculées en Europe seront des véhicules à émissions nulles.

Quelles sont d’ores et déjà les étapes intermédiaires pour y parvenir?

Comme étape intermédiaire sur la voie de la neutralité carbone, les nouvelles normes en matière de CO2 imposeront aussi une baisse moyenne des émissions des voitures neuves de 55 % d’ici à 2030 et, pour les camionnettes, de 50 % d’ici à 2030.

Dans quel cadre s’inscrit cet accord?

Cet accord constitue la première étape de l’adoption des propositions législatives du paquet «Ajustement à l’objectif 55», présentées par la Commission en juillet 2021. Celui-ci prévoit que l’UE réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, M. Frans Timmermans, a déclaré à ce sujet: «L’accord envoie un signal fort à l’industrie et aux consommateurs: l’Europe adhère à la transition vers une mobilité sans émissions. Les constructeurs automobiles européens prouvent d’ores et déjà qu’ils sont prêts à monter à la vitesse supérieure, en mettant sur le marché des voitures électriques de plus en plus nombreuses et à des prix de plus en plus abordables. La vitesse à laquelle ce changement s’est produit ces dernières années est remarquable. Il n’est pas étonnant que ce dossier soit le premier de l’ensemble du paquet “Ajustement à l’objectif 55” pour lequel les États membres et le Parlement européen sont parvenus à un accord final.»

Quels bénéfices pour les citoyens européens ?

Cette nouvelle législation rendra le système de transport de l’UE plus durable, offrira un air plus propre aux Européens et constituera une étape importante dans la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe.

Quelles sont les prochaines étapes?

L’accord provisoire conclu le 27 octobre doit encore être formellement adopté par le Parlement et le Conseil. Une fois ce processus achevé, la nouvelle législation sera publiée au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur.

Copyright photo: Image by Freepik


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.