La Suède prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois.

Qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne ?

Le Conseil de l’Union européenne rassemble les ministres des 27 pays de l’UE. Ils se réunissent suivant le sujet abordé (ex : agriculture, pêche…) et participent directement au processus législatif européen puisqu’ils sont colégislateurs avec le Parlement européen, c’est-à-dire qu’ils sont chargés d’amender et de voter les propositions de directives ou de règlements établis par la Commission européenne.

Très concrètement, en quoi consiste cette présidence tournante ?

Présider le Conseil de l’UE, c’est donc avant tout présider des conseils de ministres au niveau européen. Ce rôle reviendra aux ministres suédois, qui vont devoir préparer les réunions en amont, présider les séances quand elles se tiendront, représenter l’ensemble des ministres européens auprès de la commission, du parlement, ou d’institutions internationales.

Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur la Suède ?

La Suède compte plus de 10,5 millions d’habitants et elle a une frontière avec la Norvège à l’ouest et une autre avec la Finlande au nord est. Sa capitale est Stockholm. C’est l’un des plus grands pays de l’Union européenne, elle arrive en 3ème position après la France et l’Espagne.

Quels rapports la Suède entretient-elle avec l’Union européenne ?

Elle est membre de l’Union européenne depuis 1995 soit plus de 27 ans. La Suède n’utilise pas l’euro comme monnaie mais elle fait partie de l’Espace Schengen. C’est la troisième fois qu’elle préside le Conseil de l’UE.

Quelles seront les priorités de la Suède pour cette présidence ?

La Suède a défini quatre priorités : sécurité – unité, compétitivité, transition écologique et transition énergétique et les valeurs démocratiques et l’État de droit. La présidence suédoise va également accorder la priorité à la poursuite de l’aide économique et militaire à l’Ukraine, ainsi qu’au soutien à son statut de pays candidat à l’UE.

Concernant la priorité « sécurité-unité », un des objectifs de la présidence suédoise va être de dégager un consensus en faveur d’une politique de défense et de sécurité européenne solide, et ce en étroite coopération avec les partenaires de l’UE. Il va notamment être question de la mise en œuvre de la boussole stratégique initiée durant la Présidence française du Conseil de l’UE. Sur la priorité « compétitivité », un des objectifs de la présidence suédoise va être de faire adopter une approche concertée de la compétitivité européenne. Concernant la transition écologique et énergétique, la présidence suédoise du Conseil de l’UE, va poursuivre les efforts pour lutter contre les prix élevés et volatils de l’énergie et s’efforcera, en même temps, de mettre en place la réforme du marché de l’énergie à long terme.

Quel est l’enjeu ?

Il s’agit là pour la présidence suédoise du Conseil de l’UE de mettre en œuvre l’initiative d’ajustement à l’objectif de 55 % (« Fit for 55 »), qui fixe l’objectif de réduction intermédiaire de baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 pour arriver à l’objectif que s’est fixé l’Union européenne : une Europe neutre en carbone d’ici 2050. Toujours dans ce domaine, pour une transition vers un avenir sans carbone et une utilisation plus efficace des ressources, il va falloir investir massivement dans des industries innovantes. Dans cette optique, la Présidence suédoise souhaite donc travailler sur un cadre réglementaire et mettre en place des politiques adéquates pour attirer les investisseurs.

Enfin, que contient la 4ème priorité ?

L’Union européenne repose sur des valeurs démocratiques. La Présidence suédoise du Conseil de l’UE va donc aussi être centrée sur la défense du principe de l’État de droit et des droits fondamentaux.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.