La Commission européenne a annoncé, mardi 31 janvier, son soutien à 10 projets pilotes qui visent à mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou à améliorer les services existants. Les projets sélectionnés permettront notamment d’assurer des liaisons ferroviaires supplémentaires entre de grandes villes européennes comme Paris, Amsterdam, Barcelone, Munich, Milan ou Rome. Certains de ces services devraient être opérationnels avant l’été.
A quoi répond cette demande ?
Eh bien, comme l’a spécifiée la commissaire aux transports, Adina Vălean: « Avec une demande de mobilité verte en nette augmentation, le marché ferroviaire doit très rapidement être en mesure de proposer une meilleure offre, en particulier pour les longs voyages et les voyages transfrontaliers. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier.».
D’où viennent les obstacles qui subsistent ?
Les obstacles sont multiples comme : l’attribution des capacités ou le manque de coordination entre les gestionnaires des infrastructures. Les 10 projets pilotes proposés illustreront la manière dont ces obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services.
Est-ce que ces 10 projets seront les seuls sélectionnés ?
Non, d’autres projets devraient voir le jour ces prochaines années.
Y-a-t-il des projets qui concernent la France ?
Oui, ils sont même plusieurs ! Un nouveau service de train de nuit Paris — Milan — Venise; il y aura aussi de nouveaux services reliant la Catalogne au sud de la France et un train de nuit qui va traverser la France, au départ d’Amsterdam et qui a pour destination Barcelone ! Bref, de beaux voyages durables en perspective !
Pour plus d’information
Plus d’informations, dont la liste des projets pilotes sélectionnés, sont disponibles ici.
Copyright photo: Commission européenne 2023