Le titre de Capitale verte européenne

Pourquoi la Commission européenne a-t-elle décidé de décerner le titre de « Capitale verte européenne » ?

L’Europe est une société urbaine qui fait face à de nombreux défis environnementaux à relever. En effet, près de 2 européens sur 3 vivent dans les villes. La Commission européenne reconnaît depuis longtemps le rôle important que jouent les collectivités locales dans l’amélioration de l’environnement et leur haut niveau d’engagement en faveur de réels progrès.

Le prix de la Capitale verte européenne a été conçu comme une initiative qui vise à promouvoir, reconnaître et récompenser les efforts locaux pour améliorer l’environnement, et donc l’économie et la qualité de vie dans les villes. 

A quelle fréquence ce Prix est-il attribué ?

Le Prix est décerné chaque année à une ville qui ouvre la voie à une vie urbaine respectueuse de l’environnement. Le message général est que les Européens.nes ont le droit de vivre dans des zones urbaines saines. Les villes devraient donc s’efforcer d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et de réduire leur impact sur l’environnement mondial.

Depuis quand ce Prix est-il décerné ?

Le prix de la Capitale verte européenne est le résultat d’une initiative prise par 15 villes européennes et l’Association des villes estoniennes le 15 mai 2006 à Tallinn, en Estonie. Comme on vient de l’indiquer, il s’agit de reconnaître les villes qui ouvrent la voie à une vie urbaine respectueuse de l’environnement. L’initiative a ensuite été lancée par la Commission européenne en 2008.

Quels sont les critères qui sont pris en compte pour qu’une ville puisse prétendre au titre ?

Pour pouvoir obtenir le titre, il faut que la ville: dispose d’un bilan constant en ce qui concerne la réalisation de normes environnementales élevées; qu’elle   s’engage à atteindre des objectifs continus et ambitieux pour poursuivre l’amélioration de l’environnement et le développement durable; qu’elle puisse servir de modèle pour inspirer d’autres villes et promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les autres villes européennes.

Quels sont les avantages à être Capitale verte européenne ?

Cela permet d’apporter un élan pour continuer à améliorer la durabilité environnementale, stimuler la fierté locale et le sentiment d’appartenance. Cela permet à la ville de bénéficier d’une couverture médiatique positive, de renforcer son profil international et de participer à des évènements internationaux prestigieux.

Qui sont les dernières lauréates du Prix de Capitale verte européenne ?

Après Grenoble en 2022, Tallin est Capitale verte européenne pour l’année 2023 et ce sera ensuite au tour de la ville de Valence en Espagne pour l’année 2024.

Comment faire si des villes souhaitent candidater pour 2025 ?

Pour 2025, le concours pour le prix Capitale verte européenne s’est ouvert en janvier de cette année. Les villes peuvent ainsi soumettre leur dossier avant le 30 avril pour espérer gagner ce prestigieux prix !


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.