1 an de soutien de l’Union européenne à l’Ukraine

Alors que nous célébrons aujourd’hui un très triste anniversaire, celui des 1 ans de guerre en Ukraine, nous avons souhaité revenir avec vous sur le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine. Le 24 février 2022 a marqué nos esprits, nos esprits en tant qu’européens.nes, en tant que défenseurs de la démocratie, des droits de l’homme. Je crois qu’on peut l’affirmer, on s’est réveillés, ce 24 février 2022, avec une incompréhension totale devant nos yeux… l’attaque injustifiée d’un pays souverain, l’Ukraine, par la Russie. La guerre revenue à nos portes, la guerre qui refait surface en Europe, une première depuis les guerres de Yougoslavie dans les années 90.

Peut-on dire que cette date a changé nos vies ?

On est entré ce jour-là, ce « 24 » comme disent désormais les ukrainiens dans une autre dimension, dans l’après… Face à cette actualité terrible et pour beaucoup incompréhensible, l’Union européenne s’est très vite organisée et elle a réussi à rester unie face à l’ensemble des défis/chocs que cette nouvelle guerre a provoqué : la flambée des prix de l’énergie, l’inflation…

Peut-on dire que l’Union européenne s’est transformée ?

Oui, l’UE s’est transformée face à cette menace. Elle s’est unifiée. Elle a pris la décision, pour la première fois de son histoire, d’acheter et d’armer un pays en guerre, et ce dès seulement 3 jours après le début de la guerre. Ce n’avait jamais été fait ni envisagé jusque-là. Et si les 27 ont décidé de le faire, il y a à cela plusieurs raisons : défendre la démocratie, nos valeurs européennes. Pour vous donner un chiffre, d’après le Conseil européen, qui est l’institution qui rassemble les Chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’UE, le support militaire européen atteint 12 milliards d’euros si l’on compte les aides directement versées par les Etats membres de l’UE.

Comment s’est traduit la solidarité européenne ?

Eh bien, très concrètement, l’UE, les États membres et les institutions financières européennes ont débloqué 50 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine. L’UE a aussi accueilli 4 millions d’Ukrainiens qui ont fui l’invasion et trouvé refuge dans les États membres de l’UE. Ils sont aussi près de 4 millions d’Ukrainiens à s’être enregistrés pour bénéficier d’une protection temporaire dans l’UE. Si l’on tient compte les ressources mises à disposition pour les accueillir, le soutien de l’UE à l’Ukraine et aux Ukrainiens dans l’UE s’élève à environ 67 milliards d’euros.

Peut-on dire que ce soutien à l’Ukraine est conséquent ?

Oui, sans équivoque. « Je peux vous assurer que l’Europe se tiendra toujours à vos côtés », a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’attention du peuple ukrainien, le 17 janvier dernier. Et les aides versées par l’Union européenne à l’Ukraine depuis qu’elle a été envahie par la Russie, le 24 février 2022, témoignent de ce soutien indéfectible.

Mais soutenir l’Ukraine et les Ukrainiens s’est aussi joué sur d’autres fronts ?

Oui, comme mentionné un peu plus tôt, environ 12 milliards d’euros d’aide militaire ont été mobilisés : 3,6 milliards d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix, et le reste, directement par les États membres. Un autre « combat » est aussi celui du soutien à l’économie ukrainienne avec les corridors de solidarité qui ont permis de générer 20 milliards d’euros de revenus indispensables aux agriculteurs et aux entreprises ukrainiens. Plus de 23 millions de tonnes de marchandises agricoles ukrainiennes (céréales, oléagineux et produits connexes) ont été exportées par route, par rail et par les ports.

L’Union européenne a aussi décidé d’ouvrir la perspective de l’Ukraine à une adhésion à l’Union européenne ?

Oui, effectivement. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont décidé de lui octroyer le statut officiel de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, c’était à l’issu du Conseil européen  des 23 et 24 juin 2022 (ainsi qu’à la Moldavie). 

Quel est aujourd’hui l’objectif poursuivi par l’Union européenne dans son soutien à l’Ukraine ?

L’objectif de l’Union européenne est d’affaiblir économiquement la Russie afin qu’elle n’ait plus la capacité de mener cette guerre. Les actions entreprises par l’UE dans le cadre de cette invasion s’incarnent aussi à travers des sanctions. Ainsi, avec l’invasion russe, ce sont 10 trains de sanctions qui ont été adoptés par l’Union européenne.  Cela concerne :

Toutes ces actions s’accompagnent de l’interdiction de diffusion dans l’UE des médias Russia Today et Sputnik et de l’interdiction de séjour de Vladimir Poutine, d’oligarques russes et d’un large nombre de personnes et entités soutenant l’effort de guerre de la Russie.

Copyright : European Commission


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.