La Commission européenne interdit l’utilisation de TikTok à ses employés

La Commission européenne vient d’interdire à ses salariés d’utiliser TikTok, ce réseau social permettant de partager de courtes vidéos, sur leurs appareils à usage professionnel. 

Pour quelles raisons ?

Car il existe des risques de cybersécurité et c’est aussi le souhait de « protéger les données de l’institution ». L’exécutif européen a indiqué dans un communiqué que cette suspension du populaire service de partage de vidéos « vise à protéger la Commission contre les cybermenaces (…) Il est de notre devoir de réagir le plus tôt possible aux cyberalertes potentielles ».

Pourquoi cette volonté de bannir l’application est intervenue maintenant? 

Cette décision de la Commission européenne survient alors que le réseau social chinois fait l’objet de multiples craintes concernant la sécurité des données de ses utilisateurs et d’une potentielle instrumentalisation par le pouvoir chinois. En novembre, TikTok avait publiquement reconnu que les données de ses usagers européens pouvaient être consultées, « selon les besoins du service », par des employés dans plusieurs pays, dont la Chine.

Cette interdiction ne provoque-t-elle pas des tensions ?

Si, évidemment. Le réseau social chinois, particulièrement tendance chez les plus jeunes, s’est empressé de dénoncer cette suspension et précise travailler « à réduire encore plus l’accès des employés aux données et à minimiser davantage les flux de données en dehors de l’Europe ».

Y a-t-il déjà eu des mesures similaires ? 

Oui, avec cette décision, la Commission européenne emboîte le pas à Washington. Aux États-Unis, une loi ratifiée par le président Joe Biden début janvier interdit le téléchargement et l’utilisation de TikTok sur les appareils des fonctionnaires de l’État fédéral américain. Une vingtaine d’États américains ont pris une mesure similaire pour leurs propres employés.

Certains législateurs au Congrès tentent d’interdire totalement à TikTok d’exercer aux États-Unis, l’accusant d’être un outil d’espionnage et de propagande au service de la Chine, sur fond de tensions entre Pékin et Washington.

A partir de quand cette mesure est mise en place ? 

Les fonctionnaires et employés de la Commission ont jusqu’au 15 mars au plus tard pour désinstaller TikTok de leurs appareils. Passé cette date, ceux qui n’auraient pas supprimé l’application de ByteDance se verront privés d’accès à certains outils, comme leur e-mail professionnel. L’interdiction d’utiliser TikTok s’applique non seulement aux téléphones professionnels des collaborateurs, mais aussi à leurs smartphones personnels si, sur ce dernier, se trouve une quelconque application leur servant pour le travail

Le parlement Européen, lui, a décidé de suspendre à partir du 20 mars 2023 l’utilisation de TikTok après avoir à son tour interdit l’usage de l’application à ses employés. 

Copyright photo: Freepik.com



Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.