La Commission européenne a alloué, le 24 avril, 106,2 millions d’euros à l’Allemagne, à la Belgique, à la France, à l’Italie, au Luxembourg, au Portugal, à la Roumanie et à la Turquie pour qu’ils développent la nouvelle capacité EMT (équipe médicale d’urgence) de rescEU.
Quel est l’objectif ?
L’objectif est de renforcer l’aide médicale d’urgence apportée aux populations qui sont touchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine de grande ampleur.
Concrètement, qu’est-ce qui va être mis en place ?
Le projet mettra en place trois équipes médicales d’urgence de type 2 (EMT2), qui comprendront des services de chirurgie et de diagnostic. Il y aura aussi 17 équipes de soins spécialisées qui proposeront des services de soins intensifs, de traitements des brûlures, de transport de patients, de diagnostics avancés, d’aide à la mère et à l’enfant, de rééducation, de soutien en santé mentale, de traitement orthopédique, de laboratoire, d’approvisionnement en oxygène et de soutien aux télécommunications.
Quand sera-t-elle opérationnelle ?
Cette capacité rescEU deviendra progressivement opérationnelle à partir de 2024 et permettra de réagir à différents scénarios de catastrophe.
Que vont-elles permettre ?
Les équipes seront en mesure de fonctionner de manière autonome et de soutenir les établissements de soins de santé nationaux existants quand ces derniers ne sont pas en mesure de faire face à une situation d’urgence donnée. Cette nouvelle structure viendra compléter le rôle essentiel que jouent déjà les 15 équipes médicales d’urgence mises à disposition par les États membres et les États participants à la réserve européenne de protection civile dans le cadre de l’intervention d’urgence.
Comment cela se passe-t-il lorsqu’un état est confronté à une catastrophe. Comment peut-il bénéficier de cette aide ?
Les Etats qui font face à une catastrophe peuvent demander d’activer le mécanisme de protection civile de l’UE. Ce qui leur permet d’obtenir de l’aide de la part de l’UE à travers la mise à disposition de différentes ressources (par exemple : lors du séisme en Turquie ou lors des incendies de feux de forêts l’été dernier en France).
Après activation du mécanisme de protection civile de l’UE, rescEU fournit un niveau de protection supplémentaire et garantit une réaction plus rapide et plus complète en cas de catastrophe. En cas d’urgence, la réserve rescEU permet de venir en aide à l’ensemble des États membres et des pays participant au mécanisme de protection civile et peut également être déployée dans les pays voisins de l’UE.
Qui finance cette réserve rescUE ?
La réserve rescEU est financée à 100 % par l’UE, et la Commission européenne conserve le contrôle de son exploitation en étroite coopération avec les pays qui l’hébergent.
Copyright photo: freepik.com pch-vector