Du 21 au 23 avril, la Commission européenne a accueilli à Bruxelles la session de clôture du panel de citoyens européens sur les mondes virtuels, qui a permis aux citoyens de formuler des recommandations sur les valeurs et les actions à mener pour créer des mondes virtuels européens attrayants et équitables. Ces recommandations soutiendront les travaux de la Commission européenne sur les mondes virtuels et sur l’avenir de l’internet.
Comment cela s’est-il passé ?
Après trois week-ends de délibérations, le panel, composé d’environ 150 citoyens choisis au hasard pour représenter la diversité de la population européenne, a formulé 23 recommandations sur les attentes des citoyens pour l’avenir, les principes et les actions visant à garantir que les mondes virtuels dans l’UE soient équitables et adaptés aux citoyens. Ces recommandations s’articulent autour de huit valeurs et principes : la liberté de choix, la durabilité, centré sur l’humain, la santé, l’éducation, la sûreté et la sécurité, la transparence ainsi que l’intégration.
En quoi consiste ces panels de citoyens ?
Cette nouvelle génération de panels de citoyens est un élément clé de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui vise à encourager la participation des citoyens au processus d’élaboration des politiques de la Commission européenne dans certains domaines clés.
Quelles sont les recommandations formulées par le panel citoyen sur les mondes virtuels ?
En voici quelques exemples: en ce qui concerne l’éducation, une des recommandations émises par le panel est de former les enseignants à l’utilisation des outils numériques, aux risques, à la sécurité et à l’éthique dans les mondes virtuels et sur les nouvelles possibilités d’apprentissage offertes par les mondes virtuels. En ce qui concerne la durabilité, une des recommandations du panel est de développer des actions de sensibilisation sur l’empreinte environnementale des mondes virtuels et d’assurer que les équipements utilisés intègrent l’économie circulaire. La législation doit obliger les industriels à produire des équipements recyclables et réparables et limiter les soucis liés à l’obsolescence.
Le panel souhaite aussi qu’en matière de santé, des indicateurs soient mise en place et ce afin de mesurer les impacts sociaux, environnementaux, mentaux et physiques de l’utilisation des mondes virtuels. En matière de sécurité, le panel souhaite que l’UE mette en place des labels et certifications pour les applications du monde virtuel qui soient facilement compréhensibles et accessibles, sûrs et fiables.
Pourquoi ce panel citoyen s’est il penché sur les mondes virtuels ?
La Commission européenne prépare actuellement une nouvelle initiative sur les mondes virtuels, qui décrira la vision de l’Europe, conformément aux droits et principes européens du numérique. L’initiative à venir se concentrera sur la manière de relever les défis sociétaux, d’encourager l’innovation pour les entreprises et d’ouvrir la voie à une transition vers le Web 4.0.
Comment faire si on a aussi des idées/avis et qu’on souhaite les partager avec les institutions européennes ?
Hormis ce panel de citoyens, la Commission européenne a lancé un appel à contribution pour permettre aux citoyens et aux parties prenantes de faire part de leurs réflexions sur le sujet. Les contributions peuvent être apportées jusqu’au 3 mai. Pour cela, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.
Copyright photo: Freepik.com