La Commission européenne instaure des règles plus strictes pour lutter contre la corruption

La Commission européenne a pris des mesures décisives pour lutter contre la corruption dans l’UE et dans le monde. Cela concrétise l’engagement pris par la présidente Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2022.

Concrètement, comment va s’organiser cette lutte ?

La Commission européenne va intensifier son action. Pour cela, elle va s’appuyer sur les mesures en place, renforcer les efforts pour intégrer des mesures de prévention de la corruption lors de la conception des politiques et des programmes de l’UE, et soutenir activement les efforts déployés par les États membres pour mettre en place des politiques et une législation fortes en matière de lutte contre la corruption.

Des mesures qui semblent aujourd’hui nécessaires

Oui Nicolas ! Car la corruption porte gravement atteinte à la société, à nos démocraties, à l’économie. Elle joue un rôle de catalyseur de la criminalité organisée et d’ingérences étrangères hostiles. Il faut donc prévenir et combattre efficacement la corruption, pour préserver les valeurs de l’Union et l’efficacité de ses politiques, et préserver l’état de droit et la confiance placée dans ceux qui gouvernent et dans les institutions publiques.

Sait-on ce que représente la corruption en terme financier ?

La corruption est par nature difficile à quantifier, mais même des estimations prudentes indiquent qu’elle coûte au moins 120 milliards d’euros par an à l’économie de l’UE.

Comment se situent les pays de l’UE ?

Les indices mondiaux de corruption placent de nombreux États membres de l’UE parmi les pays considérés comme les moins corrompus au monde. Mais, la corruption reste un sujet de préoccupation pour les citoyens dans l’ensemble de l’UE, comme le montrent les données Eurobaromètre. En 2022, près de sept Européens sur dix (68 %) pensaient que la corruption était répandue dans leur pays et seulement 31 % estimaient que les efforts déployés par leur gouvernement pour lutter contre la corruption étaient efficaces.

Et justement, quelles sont les mesures qui vont être mises en place ?

Un réseau de l’UE contre la corruption, réunissant les services répressifs, les autorités publiques, les praticiens, la société civile et d’autres parties prenantes, élaborera des bonnes pratiques et des orientations pratiques. L’une des tâches essentielles du réseau consistera à aider la Commission européenne à cartographier les domaines communs où les risques de corruption sont élevés dans l’ensemble de l’UE. Les travaux du réseau alimenteront une stratégie anticorruption de l’UE, qui sera élaborée en consultation avec le Parlement européen et le Conseil, pour maximiser l’impact et la cohérence des actions de l’UE.

Cela passe aussi par la sensibilisation et une harmonisation à travers un seul acte juridique pour tous les délits de corruption et toutes les sanctions.

Quand est-ce que l’on peut espérer que tout cela soit mis en place ?

Il reste encore du temps, la proposition de directive relative à la lutte contre la corruption devra être négociée et adoptée par le Parlement européen et le Conseil avant de devenir un acte législatif de l’UE. 

Copyright photo: Image by Racool_studio on Freepik


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading