La Commission européenne a versé le 23 mai, une quatrième tranche de 1,5 milliard d’euros au titre de l’instrument d’assistance macro financière à l’Ukraine. Cet instrument qui est doté d’une enveloppe maximale de 18 milliards d’euros.
A quoi ces fonds vont-ils servir ?
Eh bien, avec ces fonds l’Union européenne aide l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats, en lui apportant un soutien financier stable et prévisible pour 2023. Ce soutien va notamment permettre au gouvernement ukrainien à continuer de payer les salaires et les pensions des fonctionnaires et à maintenir le fonctionnement des services publics essentiels, comme les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées.
Mais ce n’est pas tout ?
Non, ce soutien va aussi permettre à l’Ukraine d’assurer sa stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiques qui ont été détruites par la Russie, comme les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.
Comment l’Union européenne vérifie-t-elle la bonne gestion de ces fonds ?
Avant de mettre à disposition cet argent c’est-à-dire de décaisser ces fonds, la Commission européenne avait constaté au préalable que l’Ukraine continuait de respecter les conditions convenues et qu’elle s’était bien conformée aux obligations de rendre des comptes ; une condition sine qua none pour garantir une utilisation transparente et efficace des fonds.
Sur quoi l’Ukraine a-t-elle dû travailler pour pouvoir bénéficier de ces fonds ?
L’Ukraine a notamment réalisé des progrès importants pour renforcer l’état de droit, accroître la stabilité financière, améliorer le fonctionnement du système gazier et promouvoir un meilleur climat des affaires. Ces progrès vont donc lui permettre d’obtenir le versement d’une nouvelle tranche de 1,5 milliard d’euros d’aide au mois de juin.
A combien s’élève le soutien européen à l’Ukraine depuis le début de la guerre ?
Depuis le début de la guerre, le soutien européen à l’Ukraine et à sa population s’élève à environ 70 milliards d’euros.
Comment ces fonds sont-ils utilisés ?
Il s’agit d’aides financières, humanitaires, budgétaires d’urgence et de l’aide militaire apportée à l’Ukraine par l’UE, ses États membres et les institutions financières européennes, et également des ressources mises à disposition pour aider les États membres à répondre aux besoins des Ukrainiens qui ont fui la guerre.
Quelle est la position des institutions européennes ?
Elle est ferme et équivoque. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré: « L’Ukraine se défend courageusement contre la guerre d’agression russe. L’Europe continuera de soutenir le pays. Depuis le début de l’année, nous avons versé 7,5 milliards d’euros d’assistance macrofinancière afin de permettre à l’Ukraine de couvrir ses besoins de financement immédiats. Et notre aide ne s’arrêtera pas là. »