Ce Forum doit rassembler différentes parties prenantes pour qu’elles travaillent ensemble sur les changements à apporter pour faire face aux défis maritimes liés au changement climatique.
Quelles sont les parties prenantes ?
Le Forum bleu européen vise à rassembler les travailleurs des secteurs de l’économie bleue : le pêcheurs, les entreprises et les scientifiques. Le but est qu’ils travaillent ensemble et trouvent des moyens d’utiliser la mer de manière durable, en conciliant les utilisations concurrentes de la mer. Cela permettra de protéger l’environnement et de parvenir à la neutralité climatique et à la pollution zéro. Tout le monde est d’ailleurs invité à rejoindre le Forum bleu européen. Ce Forum a été lancé à la suite de la Journée européenne de la mer.
En quoi consiste cet événement ?
Il s’agit d’un événement annuel au cours duquel la communauté maritime européenne se réunit pour créer des réseaux, discuter et esquisser des actions communes sur les affaires maritimes et l’économie bleue durable.
Qu’est-ce que l’économie bleue ?
L’économie bleue englobe toutes les activités économiques basées sur ou liées à l’océan, aux mers et aux côtes. Elle englobe la pêche, l’aquaculture, le tourisme côtier, le transport maritime et les ports, les énergies renouvelables en mer et la biotechnologie. L’objectif est de rendre ces activités plus durables. L’édition de cette année met l’accent sur la transition énergétique (avec des thèmes comme la décarbonisation et les énergies marines renouvelables) et le
développement des compétences.
Pourquoi était-ce important de mettre en place ce Forum ?
Les mers sont le fondement de toute vie sur notre planète et jouent un rôle vital dans la sauvegarde de certains de nos besoins les plus élémentaires. Elles nous fournissent des ressources essentielles et des services écosystémiques, comme l’oxygène, la nourriture, l’eau, l’énergie, la connectivité, la régulation de la température et la biodiversité. Cependant, les écosystèmes marins sont complexes et fragiles. Prendre soin de la santé et de la productivité de
nos mers et océans est une tâche herculéenne, exigeant des efforts concertés et une action cohérente à tous les niveaux. Dans le même temps, nos mers ont un rôle clé à jouer pour contribuer à la prospérité économique des nations. Un environnement marin sain soutient non seulement la résilience économique, l’amélioration des moyens de subsistance, l’inclusion sociale et le bien-être, mais il est également essentiel pour faire face aux crises mondiales du climat et de la biodiversité.
Comment va-t-il s’organiser ?
Les membres du Forum seront invités à participer à des réunions et ateliers dédiés, ainsi qu’à la possibilité de créer des groupes d’action.