Les prochaines élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 dans les États membres de l’UE. A un an des élections, les Européens ont conscience de l’impact de l’UE sur leur vie, c’est en tout cas ce que révèle l’enquête Eurobaromètre du Parlement européen.
Voici les principaux résultats de l’enquête à l’échelle européenne en quelques chiffres:
- 71% des citoyens reconnaissent l’influence de l’UE sur leur quotidien
- Les niveaux de satisfaction les plus élevés concernent le soutien de l’UE à l’Ukraine (69%) et la défense de la démocratie et de l’État de droit (64%)
- Plus de la moitié des personnes interrogées s’intéresse aux prochaines élections européennes
- Les jeunes sont plus susceptibles de soutenir le renforcement du rôle du Parlement européen
- 62% des personnes interrogées ont récemment entendu parler du Parlement
Comparativement aux résultats « européens », l’enquête laisse entrevoir des différences notables sur la scène nationale française. En effet, seuls 40% des français se disent intéressés par les élections européennes (contre 56% des européens dans leur ensemble). Ils sont néanmoins 67% à reconnaître l’influence de l’UE sur leur quotidien (similitude avec les résultats européens qui s’établissent à 71%). Comme 38% des européens, 39% des français ont une opinion « neutre » de l’Union européenne, 35% en ont une opinion positive (contre 45% des européens), 25% en ont une opinion négative (contre seulement 17% des européens) et 1% ne sait pas.
Interrogés sur les thèmes sur lesquels ils souhaitent que l’Union européenne intervienne en priorité, les français, tout comme les européens, placent en trio de tête: la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la lutte contre le changement climatique et la santé publique.
Parmi les valeurs qui doivent être défendues en priorité par le Parlement européen, les français indiquent: l’égalité entre les hommes et les femmes (36%), la liberté d’expression et de pensée (33%) et la démocratie (32%).
Tout comme 76% des européens, les français sont 77% à approuver ou à approuver fortement le fait que l’UE soutienne l’Ukraine à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Enfin, 74% des répondants français ne sont pas satisfaits des mesures prises jusqu’ici par le gouvernement français pour lutter contre la hausse des prix. Concernant les décisions prises à l’échelle européenne pour lutter contre la hausse des prix, ils sont 66% de français à ne pas en être satisfaits, 16% à se déclarer satisfaits et 18% à ne pas savoir.
Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des résultats ci-dessous: