Zéro déchet : Ouverture d’une consultation sur les déchets provenant d’équipements électriques et électroniques

La Commission européenne a lancé le 16 juin, une consultation publique ouverte pour recueillir l’avis des citoyens et des acteurs concernés sur la directive relative aux déchets provenant d’équipements électriques et électroniques (directive DEEE). La Commission européenne se servira de ces observations pour évaluer la pertinence de la directive DEEE, adoptée pour la première fois en 2002 et révisée en 2012, par rapport aux nouveaux défis tels que l’accès aux matières premières essentielles, une consommation accrue et la numérisation.

La Commission sollicite des réactions concernant l’identification des équipements contenant des matières premières critiques et sur les pratiques de recyclage existantes pour ces matériaux. Cette évaluation permettra également d’identifier les lacunes dans la mise en œuvre et l’application de la directive. La Commission pourrait envisager de réviser la directive, selon les résultats de cette évaluation.

Les déchets provenant d’équipements électriques et électroniques constituent l’un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide dans l’UE et dans le monde. Lorsqu’ils ne sont pas traités adéquatement, ils sont dangereux et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé humaine et l’environnement. D’autre part, ce type de déchets contient des matières premières précieuses et indispensables, dont la récupération est primordiale pour favoriser une économie plus circulaire et renforcer l’autonomie stratégique de l’UE.

La consultation est ouverte ici jusqu’au 22 septembre 2023.

Copyright photo: freepik.com


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.