L’UE investit 6,2 milliards d’euros dans des infrastructures de transport durables, sûres et efficaces

La Commission européenne a sélectionné, le 22 juin, 107 projets d’infrastructures de transport qui vont recevoir plus de 6 milliards d’euros de subventions de l’UE au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), l’instrument de l’UE pour les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport.

Combien de candidatures avaient été déposées ?

353 projets ont été présentés en réponse à l’appel à propositions qui avait été publié en 2022 et ce sont au final 107 projets qui vont pourvoir bénéficier d’un financement.

Quelle forme va prendre ce financement ?

Le financement de l’UE prendra la forme de subventions, qui serviront à cofinancer le coût total des projets.

A quoi vont servir exactement ces fonds ?

Plus de 80 % des fonds soutiendront des projets qui visent à mettre en place un réseau ferroviaire, fluvial et maritime plus efficace, plus vert et plus intelligent le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Les projets viendront aussi renforcer les corridors de solidarité UE-Ukraine qui avait été mis en place pour faciliter les exportations et les importations de l’Ukraine.

Quels sont les autres projets jugés prioritaires ?

Les grandes liaisons ferroviaires transfrontalières le long du réseau central RTE-T sont aussi prioritaires pour le financement. Il s’agit notamment du tunnel de base du Brenner (qui relie l’Italie et l’Autriche), du Rail Baltica (qui relit les trois États baltes et la Pologne au reste de l’Europe), et du tronçon transfrontalier entre l’Allemagne et les Pays-Bas (Emmerich-Oberhausen), entre autres.

Le secteur du transport ferroviaire n’est pas le seul concerné?

Non, les ports maritimes d’Irlande, de Grèce, d’Espagne, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas et de Pologne recevront eux aussi un financement pour développer l’alimentation électrique à quai dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires amarrés. Afin de rendre le transport par voies navigables intérieures à l’épreuve du temps, les infrastructures le long des voies navigables transfrontalières Seine-Escaut entre la France et la Belgique seront-elles aussi modernisées. Les ports intérieurs du Danube et du Rhin, comme Vienne et Andernach, bénéficieront également d’une mise à niveau.

Qu’en est-il du projet de modernisation des infrastructures navigables Seine-Escaut entre la France et la Belgique ?

C’est un projet phare, puisqu’il va bénéficier de plus de 506 millions d’euros de subventions de l’Union européenne et concerne en partie notre territoire ! Il s’agit de développer le plus grand réseau de voies navigables au cœur de l’UE. C’est un projet global transfrontalier à grande échelle et à long terme qui vise à relier les bassins de la Seine et de l’Escaut, puis du Rhin et de la Meuse, et à créer un réseau transfrontalier de près de 1 100 km de voies navigables. Il permettra de terminer le canal Seine-Nord Europe et de créer de nouvelles sections des voies navigables belges du réseau Seine-Escaut.

Mais les défis du ferroviaire, ce n’est pas que le développement ?

Non, il s’agit aussi d’améliorer la sécurité et l’interopérabilité du transport ferroviaire de l’UE, le système européen de gestion du trafic ferroviaire sera donc installé sur les trains et les lignes ferroviaires en Tchéquie, au Danemark, en Allemagne, en France, en Autriche et en Slovaquie.

On a parlé du transport ferroviaire et du transport maritime mais qu’en est-il du transport routier ?

Plusieurs États membres de l’UE déploieront des systèmes et services de transport intelligents (STI), en particulier des STI coopératifs (STI-C) pour des transports plus sûrs et plus efficaces.

Y-a-t-il quelque chose de prévu également pour le transport aérien ?

Oui, plusieurs États membres vont bénéficier d’un soutien aux projets européens de gestion du trafic aérien, pour améliorer l’efficacité du transport aérien et créer un ciel unique européen.

Et pour conclure? à combien s’élève le financement de l’UE du programme « Transports » du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ?

Dans le cadre du programme «Transports» du MIE pour la période 2021-2027, 25.8 milliards d’euros sont disponibles pour des subventions destinées à cofinancer des projets de réseaux européens de transports (RTE-T) dans les États membres de l’UE. Et depuis 2014, le MIE a soutenu près de 1,300 projets pour un montant total de 29,4 milliards d’euros dans le secteur des transports (à l’exclusion de la sélection proposée aujourd’hui).

Copyright photo: freepik.com/fabrikasimf


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading