L’Union adopte le onzième train de sanctions à l’encontre de la Russie en raison de la poursuite de sa guerre illégale contre l’Ukraine

Le Conseil a adopté un onzième train de sanctions à l’encontre de la Russie. Ce train de mesures permettra de faire en sorte que les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie soient encore mieux appliquées et mises en œuvre, sur la base des enseignements tirés de leur mise en œuvre au cours de l’année écoulée.  

Le onzième train de sanctions se compose des principaux éléments suivants:

 MESURES COMMERCIALES

MESURES DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS

MESURES DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE

NOUVELLES INSCRIPTIONS SUR LA LISTE DES PERSONNES ET ENTITÉS FAISANT L’OBJET DE SANCTIONS

PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRES

AUTRES

SANCTIONS DE L’UNION

Les sanctions de l’Union ont considérablement limité les options politiques et économiques de Moscou, en provoquant de graves difficultés financières et en dégradant les capacités industrielles et technologiques de la Russie. Elles atteignent leurs trois principaux objectifs: affaiblir la capacité militaire de la Russie à mener sa guerre d’agression contre l’Ukraine, priver le Kremlin des recettes qui lui servent à financer la guerre et imposer des coûts à l’économie russe. Les sanctions ont une incidence sur ces trois éléments. Leurs effets se multiplient au fil du temps, à mesure que les sanctions érodent la base industrielle et technologique de la Russie.

En outre, les démarches entreprises auprès de pays tiers clés par l’envoyé spécial de l’UE pour la mise en œuvre des sanctions, David O’Sullivan, en vue de coopérer pour empêcher le contournement des sanctions, sont en cours. Les premiers résultats concrets en sont déjà visibles. Des systèmes de surveillance, de contrôle et de blocage des réexportations sont actuellement mis en place dans certains pays. La flambée extraordinaire des chiffres du commerce pour certains produits très particuliers/certains pays constitue la preuve tangible que la Russie cherche activement à contourner les sanctions. Cela nous impose de redoubler d’efforts pour lutter contre le contournement et de demander à nos voisins une coopération encore plus étroite. En collaboration avec nos partenaires, nous avons également convenu d’une liste prioritaire de biens utilisés sur le champ de bataille qui font l’objet de sanctions, à l’égard desquels les entreprises devraient faire preuve d’une diligence particulière et que les pays tiers ne doivent pas exporter vers la Russie. En outre, au sein de l’Union, nous avons également recensé des biens critiques d’un point de vue économique, pour lesquels les entreprises et les pays tiers devraient se montrer spécialement vigilants.

Contexte

Les sanctions de l’UE contre la Russie se révèlent efficaces. Elles réduisent la capacité de la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine, notamment à fabriquer de nouvelles armes et à réparer les armes existantes, et l’empêchent de transporter du matériel.

Les conséquences géopolitiques, économiques et financières de l’agression continue de l’Ukraine par la Russie sont évidentes, la guerre ayant perturbé les marchés mondiaux des matières premières, en particulier les marchés des produits agroalimentaires et de l’énergie. L’UE continue de veiller à ce que ses sanctions n’aient pas d’incidence sur les exportations d’énergie et de produits agroalimentaires de la Russie vers des pays tiers.

En tant que gardienne des traités de l’UE, la Commission européenne surveille l’application des sanctions de l’Union par les États membres de l’UE.

Unie dans sa solidarité avec l’Ukraine, l’UE continuera avec ses partenaires internationaux à soutenir l’Ukraine et sa population, notamment par une aide politique, financière et humanitaire supplémentaire, aussi longtemps qu’il le faudra.

Pour en savoir plus

Questions et réponses

Journal officiel

En savoir plus sur les sanctions

Source: communiqué de presse Commission européenne

Copyright photo: Union européenne, 2023.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.