L’Espagne prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

La présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne s’est terminée le 30 juin 2023 . C’est l’Espagne qui prend le relais du 1er juillet au 31 décembre 2023.

Qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne ?

Le Conseil de l’Union européenne rassemble les ministres des 27 pays de l’UE. Ils se réunissent suivant le sujet abordé (ex : agriculture, pêche…) et participent directement au processus législatif européen puisqu’ils sont colégislateurs avec le Parlement européen, c’est-à-dire qu’ils sont chargés d’amender et de voter les propositions de directives ou de règlements établis par la Commission européenne.

En quoi consiste cette présidence tournante ?

Présider le Conseil de l’UE, c’est présider des conseils de ministres au niveau européen. Ce rôle reviendra aux ministres espagnols, qui vont devoir préparer les réunions en amont, présider les séances quand elles se tiendront, représenter l’ensemble des ministres européens auprès de la commission, du parlement, ou d’institutions internationales.

Quelques mots sur cette nouvelle présidence

L’Espagne exerce la présidence du Conseil de l’UE pour la cinquième fois. La devise, « L’Europe, plus proche », souligne l’esprit de proximité humaine, politique et institutionnelle.

Le pays a défini quatre priorités pour les travaux menés sous sa présidence :

–        Réindustrialiser l’UE et garantir son autonomie stratégique ouverte : Pour y parvenir, la présidence espagnole travaillera sur deux fronts. D’une part, elle favorisera les dossiers de développement d’industries et de technologies stratégiques en Europe, l’expansion et la diversification de ses relations commerciales et le renforcement de ses chaînes d’approvisionnement. D’autre part, elle proposera une stratégie globale tournée vers l’avenir pour assurer la sécurité économique et le leadership mondial de l’UE d’ici 2030.

–        Faire progresser la transition écologique et l’adaptation environnementale : La Présidence espagnole fera tout son possible pour favoriser cette transition. Cela passe par la promotion d’une réforme du marché de l’électricité visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, la baisse des prix de l’électricité et l’amélioration de la stabilité du système. De plus, des mesures pour la réduction des déchets et des microplastiques, la conception de produits durables et la production de carburants verts seront encouragées.

–        Promouvoir une plus grande justice sociale et économique : La Présidence espagnole plaidera pour l’établissement de normes minimales et communes en matière d’imposition des entreprises dans tous les États membres et luttera contre l’évasion fiscale des grandes multinationales. Elle fera pression pour l’extension des droits des travailleurs dans plusieurs domaines et pour les groupes vulnérables tels que les enfants, les femmes victimes de violence et les personnes handicapées.

–        Renforcer l’unité européenne : La présidence espagnole plaidera pour un plus grand approfondissement du marché intérieur, l’achèvement de l’union bancaire et de l’union des marchés des capitaux, la consolidation et l’amélioration d’instruments communs tels que les fonds du plan de relance NextGenerationEU. De plus, est mis en avant le souhait d’une gestion plus efficace et coordonnée dans les processus de migration et d’asile, et un soutien coordonné à l’Ukraine et aux autres États voisins.

Site web de la présidence espagnole : https://spanish-presidency.consilium.europa.eu/en/


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.