Plus de 80 % des habitats européens sont en mauvais état. Dans le cadre du Pacte vert, la Commission a proposé, le 22 juin 2022, un règlement sur la restauration de la nature afin de contribuer à la restauration à long terme de la nature endommagée dans les zones terrestres et maritimes de l’UE, et d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et de biodiversité.
Ainsi, suite à un débat mardi, le Parlement a adopté aujourd’hui sa position sur la loi européenne sur la restauration de la nature par 336 voix pour, 300 contre et 13 abstentions.
Les députés ont souligné que la restauration de l’écosystème est essentielle pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et réduit les risques pour la sécurité alimentaire. Le projet de loi n’impose pas la création de nouvelles aires protégées dans l’UE, et il n’empêche pas de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable, puisqu’ils ont ajouté un nouvel article soulignant que ces installations sont majoritairement d’intérêt public.
Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Conseil sur la forme finale de la législation.