L’Union européenne vous accompagne en voyage

Les vacances approchent et vous vous posez certainement des questions pratiques concernant votre voyage. Est-ce que si je voyage dans un pays membre, ma carte d’identité suffit ? Que se passe t-il si je tombe malade ? Si mon avion est retardé ? Mon permis estil valide ?

Voyager : passeport ou carte d’identité ?
Tout d’abord, en tant que citoyen de l’Union européenne vous n’avez pas besoin de posséder un visa pour vous rendre dans l’un des 27 Etats membres de l’UE pour voyager ou travailler. Et ce quelle que soit la durée de votre séjour.

De plus, les contrôles aux frontières ont été supprimés entre les pays membres de l’espace Schengen qui autorise, depuis l’accord Schengen, la libre circulation des personnes entre les pays qui appartiennent à cet espace. On en compte 27, dont 23 qui sont membres de l’UE et quatre qui ne le sont pas (l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse). Seuls la Bulgarie, Chypre, l’Irlande, et la Roumanie ne font pas partie de Schengen alors qu’ils appartiennent à l’UE.

Ainsi, en tant que citoyen européen vous pouvez voyager d’un pays à l’autre de l’espace Schengen sans devoir montrer vos papiers à la frontière (attention, les contrôles sur place restent possibles). Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) reste obligatoire pour les quatre Etats européens non membres de l’Espace Schengen. Depuis le Brexit, tout voyageur se rendant au Royaume-Uni doit également présenter un passeport.

Si mon avion est retardé ?

Dans l’UE des règles ont été mises en place afin de garantir les droits des passagers aériens. Elles s’appliquent notamment si le vol s’effectue au sein de l’UE, qu’il est assuré par une compagnie établie dans l’Union, qu’il part d’un aéroport de l’Union européenne et est assuré par une compagnie basée dans l’UE.

Dans ces circonstances de nombreuses garanties existent pour les consommateurs. Si votre avion décolle avec 2 heures de retard ou plus vous pouvez bénéficier d’une prise en charge (nourriture gratuite, hébergement, transport…) en fonction de la distance de vol. Pour les retards de plus de 5 heures vous aurez le droit au réacheminement vers votre destination finale ou au remboursement de votre billet. Dans le cas où votre avion atterrit avec au moins 3 heures de retard, vous avez également droit à une compensation, jusqu’à 600 euros, en fonction de la distance de vol.

Pour les cas d’annulation de vol, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne (repas gratuit, hébergement, transport entre l’aéroport et le domicile, deux appels ou mails gratuits…), d’une place sur un nouveau vol, d’un remboursement de votre billet et d’une compensation, là-aussi comprise entre 250 et 600 euros en fonction de la destination. Le remboursement de votre billet s’effectue dans un délai de 7 jours.

Pour en savoir plus : https://www.touteleurope.eu/l-europe-et-moi/droits-des-passagers-du-transport-aerien/

Mon permis de conduire est-il valide dans tous les états membres de l’UE ?

Le conducteur peut voyager avec son permis de conduire français dans tout l’Espace économique européen (EEE). L’EEE comprend l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Que se passe t-il si je tombe malade ?

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne qui tombent malades ou sont victimes d’un accident durant leur séjour temporaire dans un quelconque pays de l’Union, de même qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, peuvent recevoir des soins de santé gratuits ou à frais réduits.

Seuls les soins de santé financés par le secteur public sont inclus dans ce système et chaque pays a ses propres règles en la matière. Dans certains pays, les soins sont gratuits, dans d’autres il faut payer une partie ou la totalité des frais, puis demander un remboursement.

Une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) a été instaurée pour faciliter l’accès aux soins de santé dans l’Union et accélérer le remboursement des frais supportés. (plus d’infos : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1021&langId=fr)

Comment partir avec son animal de compagnie ?

Un règlement de l’UE prévoit que les chiens, les chats et les furets voyageant entre les Etats membres doivent être accompagnés d’un passeport européen pour animaux de compagnie, depuis 2004. Si vous avez cependant opté pour un perroquet, une chèvre ou tout autre animal de compagnie, il vous faudra vous référer aux législations nationales, qui n’ont pas encore été harmonisées…

Comment obtenir ce passeport ? Il suffit de le demander à votre vétérinaire, qui s’assurera que votre animal est bien vacciné contre la rage, seule condition exigée pour les déplacements transfrontaliers. Attention : votre animal de compagnie devra obligatoirement porter un système d’identification électronique (transpondeur), le tatouage seul ne suffisant plus.

Pour en savoir plus : https://europa.eu/european-union/life/travel-tourism_fr


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.