Journées européennes du patrimoine: le thème «Patrimoine vivant» met l’accent sur les traditions et savoir-faire culturels

L’édition 2023 des Journées européennes du patrimoine s’est ouverte le 1er septembre, avec des dizaines de milliers d’événements organisés dans 48 pays participants. Le thème de cette année est le «Patrimoine vivant», qui mettra en lumière le dynamisme, la diversité et l’importance des traditions, connaissances et savoir-faire culturels dans toute l’Europe. Comme chaque année, le patrimoine sera particulièrement mis en avant le samedi 16 & le dimanche 17 septembre 2023.

En quoi ça consiste ?

De début septembre jusqu’en novembre 2023, des sites et monuments exceptionnels ouvriront leurs portes aux visiteurs. En outre, des manifestations culturelles, des expositions, des représentations artistiques, des ateliers interactifs, des conférences et des visites guidées seront organisés autour du thème «Patrimoine vivant». Ces activités mettent en avant le rôle que jouent les traditions et savoir-faire culturels pour façonner nos sociétés.

Organisées conjointement par la Commission et le Conseil de l’Europe, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les citoyens d’en apprendre davantage sur la richesse et la diversité de la culture européenne et de promouvoir la protection de notre patrimoine commun pour les générations actuelles et futures.

Pour la petite histoire

Lancées en 1985 par le Conseil de l’Europe, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière la diversité culturelle, le dialogue et la préservation du patrimoine. Organisées chaque année dans les pays européens participants, les célébrations offrent l’occasion de prendre part à toute une série de manifestations et d’activités culturelles. En 2022, environ 20 millions de personnes ont participé aux Journées européennes du patrimoine.

Organisées conjointement par la Commission et le Conseil de l’Europe depuis 1999, les Journées européennes du patrimoine témoignent de la richesse du patrimoine culturel européen, tout en favorisant le dialogue, l’inclusion et les activités transfrontières. Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en étroite coopération avec les coordinateurs nationaux dans chacun des 48 pays qui ont ratifié la Convention culturelle européenne. Chaque édition est organisée autour d’un thème paneuropéen particulier et unificateur.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.