La Commission autorise le premier vaccin pour protéger les nourrissons contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS)

La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché du vaccin Abrysvo, le premier vaccin destiné à protéger les personnes âgées et les nourrissons âgés de moins de six mois contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce type de vaccins est particulièrement important compte tenu de l’augmentation des infections de VRS dans l’UE l’hiver dernier. Le vaccin, désormais autorisé dans toute l’UE, contribuera à renforcer la réponse immunitaire au virus. L’autorisation fait suite à une évaluation rigoureuse dans le cadre du mécanisme d’évaluation accélérée de l’Agence européenne des médicaments. Étant donné que la prévention de l’infection par le VRS chez les enfants présente un intérêt majeur pour la santé publique, la Commission a accéléré l’autorisation du vaccin.

Que provoque le VRS ?

Le VRS est un virus respiratoire courant qui provoque généralement des symptômes légers similaires à un rhume. La plupart des personnes se rétablissent dans un délai d’une à deux semaines, mais le VRS peut avoir de conséquences grave chez les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques et de diabète.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.