Nouveau Bauhaus européen : candidatures ouvertes pour l’édition 2024

La Commission a ouvert des candidatures pour les prix du nouveau Bauhaus européen de 2024. Après avoir reçu plus de 4,500 candidatures au total pour les éditions précédentes, les prix du nouveau Bauhaus européen 2024 décerneront cette année 20 projets et concepts innovants exemplaires qui représentent la durabilité, l’esthétique et l’inclusivité. Pour la première fois cette année. Les prix «Reconnaissance spéciale de l’effort de reconstruction et de relance de l’Ukraine» reconnaîtront les projets et concepts contribuant à la relance et à la reconstruction de l’Ukraine conformément aux valeurs du nouveau Bauhaus européen. Une autre nouveauté de cette année est l’accent mis sur les projets et concepts des régions de l’UE confrontées à des problèmes socio-économiques ou à des défis dans le cadre de la double transition numérique et écologique.

Récompenser la durabilité, l’esthétique et l’inclusion

Les prix 2024 récompenseront des projets existants ainsi que des concepts élaborés par de jeunes talents dans quatre catégories:

  • Se reconnecter à la nature;
  • Retrouver un sentiment d’appartenance;
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin;
  • Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie.

Les prix de 2024 seront décernés à 20 lauréats, qui recevront des prix d’un montant maximal de 30,000 EUR, ainsi qu’un ensemble de communications pour les aider à développer et à promouvoir leurs projets et concepts. Ils seront annoncés lors du festival du nouveau Bauhaus européen, qui se tiendra à Bruxelles du 17 au 21 avril, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par la Commission. Le festival réunira des personnes d’horizons divers, dans le cadre de divers ateliers, activités et événements satellites pour débattre et façonner notre avenir. L’ appel pour des événements par satellite est toujours ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2023 à 19 h 00 HEC. Les demandeurs de toutes nationalités et de tous horizons sont éligibles si leurs concepts et projets sont mis en œuvre dans l’UE, dans les Balkans occidentaux ou en Ukraine. Les candidatures devraient être soumises par l’intermédiaire de la plateforme officielle des prix du nouveau Bauhaus européen.

Tous les détails concernant la procédure de candidature figurent dans le guide à l’intention des candidats, disponible dans toutes les langues de l’UE, des Balkans occidentaux et en ukrainien.



Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.