La proposition sur le transport combiné vise à rendre le transport de marchandises plus durable en améliorant la compétitivité du fret intermodal — le transport de marchandises utilisant au moins deux modes de transport — par rapport au transport exclusivement routier.
Transport intermodal et transport combiné ?
Au cours des opérations de transport intermodal, une unité de chargement, telle qu’un conteneur, est déplacée par une combinaison de camion, de train, de barge, de navire ou d’avion. Le transport combiné est une sorte de transport intermodal combinant la flexibilité du transport routier, qui serait encore utilisé pour le premier/dernier segment d’un trajet afin de garantir que tout lieu dans l’UE puisse être atteint, avec les performances environnementales du rail, des voies navigables intérieures ou du transport maritime à courte distance pour le segment principal du trajet.
Quelles sont les nouvelles propositions
La révision d’aujourd’hui rendra le transport intermodal plus efficace et plus compétitif. Il recentre le soutien sur des opérations qui réduisent d’au moins 40 % les externalités négatives par rapport aux opérations exclusivement routières entre les mêmes points de départ et de fin. Les plateformes numériques établies en vertu du règlement sur les informations électroniques relatives au transportdemarchandises (eFTI) fourniront un outil de calcul permettant aux organisateurs de transport de prouver si leur opération est éligible à une aide. Ils communiqueront les informations nécessaires de manière accessible; les systèmes numériques accrédités feront le reste.
Parallèlement aux mesures réglementaires existantes, la proposition introduit une dérogation aux interdictions temporaires de conduite, telles que les interdictions de circuler le week-end pour le transport combiné. L’objectif est d’améliorer l’utilisation des capacités des terminaux et des autres infrastructures en permettant aux camions effectuant les brèves jambes d’alimentation d’atteindre les terminaux au fur et à mesure qu’ils doivent, en fonction des heures de départ du train, des chalands ou du navire.
La proposition fixe aux États membres un objectif de compétitivité consistant à réduire d’au moins 10 % le coût moyen porte-à-porte des opérations de transport combiné dans un délai de 7 ans et leur impose de mettre en place les politiques nécessaires pour y parvenir. Une nouvelle passerelle de l’UE pour les informations sur le transport intermodal fournira des liens vers les cadres d’action nationaux de tous les États membres, ainsi que des informations pratiques sur les mesures en place, ce qui renforcera la transparence des mesures nationales.
Les exploitants de terminaux seront également tenus de fournir un minimum d’informations sur leurs sites web sur les services et les installations de leurs terminaux de transbordement de l’UE.