Dans le cadre du soutien que l’UE continue d’apporter à la population de Gaza, la Commission fournira une aide humanitaire de 25 millions d’euros supplémentaires. Cette mesure quadruple l’aide humanitaire de l’UE à Gaza, qui dépassera 100 millions d’euros cette année.
A quoi cela va servir ?
Cette nouvelle enveloppe sera destinée aux organisations humanitaires pour leur permettre de fournir une aide vitale, axée plus particulièrement sur l’eau et l’assainissement, la santé, l’alimentation et d’autres biens de première nécessité.
La déclaration d’Ursula von der Leyen
«Aujourd’hui, je peux annoncer que nous allons encore augmenter notre aide humanitaire à Gaza de 25 millions d’euros supplémentaires. Ce faisant, l’Union européenne fournirait une aide humanitaire d’un montant total de 100 millions d’euros en faveur des civils à Gaza. Dans le même temps, nous travaillons avec Israël, l’Égypte et les Nations unies pour laisser entrer davantage de convois à Gaza, notamment grâce à des couloirs et des trêves humanitaires.»
Rappel du contexte
L’UE fournit une aide humanitaire à la Palestine depuis 2000.
Dans ses conclusions, adoptées le 26 octobre, le Conseil européen a demandé que l’accès humanitaire soit continu, rapide, sûr et sans entrave et que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin au moyen de toutes les mesures nécessaires, y compris des couloirs et des trêves humanitaires.
L’UE a lancé une opération de pont aérien humanitaire pour venir en aide aux populations touchées par la crise, facilitant l’acheminement du fret humanitaire fourni par des partenaires tels que l’UNICEF et des organisations internationales.
Depuis le 16 octobre, 6 vols transportant plus de 263 tonnes d’aide sont parvenus en Égypte. Les opérations visent à faciliter le prépositionnement de l’aide pour pouvoir fournir rapidement de l’aide aux personnes dans le besoin à Gaza.
En outre, le mécanisme de protection civile de l’UE a été déclenché pour apporter un soutien aux vols de rapatriement en provenance d’Israël.