Le revenu moyen des agriculteurs européens continue d’augmenter

Le dernier rapport sur l’économie agricole de l’UE montre que le revenu agricole dans l’UE a continué d’augmenter pour atteindre en moyenne 28 800 euros par travailleur en 2021. L’augmentation enregistrée au cours de la dernière décennie est due à une croissance plus rapide de la valeur de la production que la croissance des coûts, ce qui a entraîné une augmentation du revenu total par exploitation et une diminution du nombre de travailleurs agricoles.

Le rapport constate également que presque tous les types d’élevage ont enregistré une augmentation des revenus par rapport à 2020 (+13,6 % en moyenne), à l’exception des élevages de porcs et de volailles. Toutefois, malgré la baisse des prix et la hausse des coûts, les revenus des exploitations spécialisées dans les porcs et les volailles (43 400 euros en moyenne par an par travailleur) sont restés plus élevés que dans les autres secteurs agricoles.

En ce qui concerne les différences de revenus, les revenus agricoles les plus élevés se trouvent toujours dans les régions du nord-ouest de l’UE, tandis que les revenus les plus faibles se trouvent dans les pays situés à l’est. Le rapport révèle également qu’un écart de rémunération entre les hommes et les femmes persiste dans presque tous les États membres, secteurs et tailles d’exploitations agricoles, même s’il diminue au fil du temps.

Enfin, concernant le soutien au revenu au titre de la politique agricole commune (PAC), le rapport révèle que les paiements directs soutiennent de manière plus proportionnelle les exploitations agricoles de petite taille économique.

Les conclusions du rapport se basent sur des données récoltées chaque année à partir d’un échantillon d’environ 80 000 exploitations représentatives, à travers l’UE. Retrouvez les données du rapport sur le portail des données agroalimentaires de la Commission européenne.



Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.