La Commission a lancé l’appel à propositions 2024 dans le cadre d’Erasmus+, le programme de l’UE visant à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Avec un budget de 4,3 milliards d’euros pour l’année prochaine, Erasmus+ continuera à soutenir les expériences transnationales des écoliers, des étudiants de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels. Le programme offre également des opportunités aux apprenants adultes, aux éducateurs et au personnel, ainsi qu’aux jeunes dans le cadre de programmes d’apprentissage informels.
Des mesures face à l’inflation
Pour atténuer l’effet de l’inflation sur les participants qui étudient à l’étranger et permettre une large participation, le programme augmentera les montants des bourses de mobilité. Suivant la même approche que pour l’appel 2023, les montants des subventions pour l’accompagnement individuel des étudiants à l’étranger seront ajustés de 5,9% pour la plupart des actions de mobilité de l’appel 2024. À cette augmentation s’ajoute un premier ajustement de 12,27% en 2023. En 2024, le programme offrira des incitations plus fortes en faveur des voyages durables. Pour la première fois, des bourses de voyage seront également proposées pour la mobilité intra-européenne dans l’enseignement supérieur.
Un soutien à l’Ukraine
Erasmus+ continuera à soutenir l’Ukraine, à travers de nombreux projets, permettant par exemple de promouvoir l’intégration des réfugiés dans un nouveau système éducatif. Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presse.

