Bad Ischl-Salzkammergut, Tartu et Bodø sont les Capitales européennes de la culture 2024

Depuis le début de l’année 2024, trois nouvelles Capitales européennes de la culture se sont vues attribuées ce titre prestigieux : Bad Ischl-Salzkammergut (Autriche), Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège).

Focus sur ces villes

Bad Ischl-Salzkammergut se tourne à la fois vers le passé, en revenant sur des moments difficiles de son histoire, et vers l’avenir, en développant des modèles touristiques plus durables dans la région. Tartu crée une ville culturelle respectueuse de la nature qui vise à restaurer la confiance dans la proximité humaine et à montrer la puissance des petites villes européennes. Bodø, la capitale culturelle européenne la plus septentrionale de tous les temps, met en valeur la culture arctique et sami, où la nature est toujours un proche compagnon.

A quoi sert ce titre ?

Le titre de Capitale européenne de la culture donne aux villes la possibilité de rehausser leur image, de promouvoir le tourisme durable et de stimuler leur développement local et régional par la culture, tout en renforçant leur réseau au niveau européen. Il se traduit également par des bénéfices culturels, économiques et sociaux à long terme pour les villes et à leurs régions environnantes. Pour être sélectionnées, les villes devaient mettre en place un programme culturel à forte dimension européenne, favorisant la participation active de leurs habitants et de leurs communautés.

La Commission a décerné aux trois Capitales européennes de la culture 2024 le prix Melina Mercouri d’un montant de 1,5 million d’euros, financé par le programme européen Europe créative, en reconnaissance de la qualité de leur processus préparatoire.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture