L’UE augmente de 5,5 millions d’euros son aide humanitaire aux Arméniens déplacés du Haut-Karabakh

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui une aide humanitaire supplémentaire de 5,5 millions d’euros pour les Arméniens déplacés de la région du Haut-Karabakh. De nombreuses personnes qui ont fui vers l’Arménie lors de l’exode massif de 2023 n’ont emporté que peu ou pas d’effets personnels, ce qui les rend dépendantes de l’aide d’urgence.

Sur ce montant, 1,5 million d’euros seront affectés à la préparation aux catastrophes afin d’améliorer la résilience des communautés vulnérables face aux crises potentielles. Les 4 millions d’euros restants sont principalement destinés à fournir aux Arméniens du Karabakh des transferts monétaires réguliers et des bons d’achat pour les aider à couvrir leurs besoins fondamentaux. Par l’intermédiaire de ses partenaires humanitaires, l’UE vise à aider les personnes dans le besoin à accéder à la nourriture, à un abri, à des soins de santé, à la protection et à des services de santé mentale.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « C’est le premier hiver pour des milliers d’Arméniens du Karabakh qui ont fui vers l’Arménie l’automne dernier. En ces temps difficiles, il est de notre devoir humanitaire de fournir protection et assistance aux personnes qui en ont le plus besoin. Avec ce nouveau financement de 5,5 millions d’euros, nous renforçons la réponse humanitaire de l’UE aux personnes déplacées en Arménie, en leur fournissant un accès aux services de base ». Ce financement vient s’ajouter aux 12,2 millions d’euros déjà annoncés par la Commission européenne en réponse à l’exode massif des Arméniens du Karabakh en septembre 2023


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture