La Commission ouvre les candidatures pour l’Observatoire de la chaîne agroalimentaire de l’UE

La Commission européenne a lancé l’appel à candidatures pour la création de l’Observatoire européen de la chaîne agroalimentaire (AFCO). La création de cet observatoire, qui examinera les coûts de production, les marges et les pratiques commerciales, a été annoncée à la mi-mars comme l’une des mesures visant à renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la confiance entre tous les acteurs de la chaîne. L’objectif est d’accroître la transparence des prix, de la structure des coûts et de la répartition des marges et de la valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement, tout en respectant les règles de confidentialité et de concurrence.

L’Observatoire travaillera pour développer des méthodes d’évaluation et de contrôle de la structure des coûts et de la distribution des marges et de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’Observatoire rassemblera jusqu’à 80 membres, représentant les autorités nationales en charge de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ou de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ainsi que des organisations représentant les parties prenantes actives à différents stades de la chaîne -agriculteurs, fournisseurs d’intrants, commerçants, consommateurs, et représentants de l’industrie alimentaire, du transport et de la logistique. L’Observatoire devrait tenir sa première réunion en juillet 2024.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 mai. Les organisations candidates doivent être enregistrées dans le registre de transparence pour être nommées.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture