L’UE alloue 4,5 millions d’euros à 324 projets de scientifiques ukrainiens afin de poursuivre leurs recherches

Afin d’apporter un soutien continu à la recherche ukrainienne, la Commission a triplé le budget initial du programme de bourses Eurizon pour le porter à 4,5 millions d’euros au titre d’Horizon Europe. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a posé des défis quotidiens aux chercheurs. La menace constante d’attaques contre les infrastructures critiques, l’impossibilité de voyager et la réduction du financement public ont entravé les progrès de la recherche. Malgré ces défis, les scientifiques ukrainiens restent attachés à leur travail.

Le programme de bourses Eurizon devrait avoir des effets positifs significatifs sur le travail des chercheurs ukrainiens, notamment la possibilité de relancer leurs projets, de mener des recherches de pointe, d’établir des contacts stables avec les partenaires internationaux et d’élargir la diffusion de la recherche. Le programme de bourses leur permettra également de réduire le stress, de contribuer à résoudre les difficultés familiales, d’accéder aux bibliothèques universitaires étrangères, de retenir des spécialistes des technologies de l’information et de recenser les tendances et les bonnes pratiques en matière de gestion publique.

Au total, 65 projets, dont 324 scientifiques ukrainiens, bénéficieront du programme de bourses. Certains ont déjà commencé leurs activités, le dernier groupe de projets ayant bénéficié de leur subvention et débutant le 1 mai.

Les projets mèneront leurs recherches dans tous les domaines scientifiques et seront menés en collaboration avec les infrastructures de recherche européennes.

Contexte

En avril 2023, le projet Eurizon, financé par l’UE, a lancé son programme de bourses de recherche à distance pour les chercheurs ukrainiens. L’objectif était d’offrir des bourses de courte durée de 6 ou 12 mois aux chercheurs vulnérables. Le programme de bourses finance des projets de recherche menés en collaboration avec des infrastructures de recherche européennes.

Dans un premier temps, le projet Eurizon prévoyait de recevoir un maximum de 70 candidatures et de soutenir environ 22 équipes, pour un total d’environ 90 chercheurs, pour un budget de 1,5 millions d’euros. L’appel s’est clôturé en mai 2023, à la suite d’une vaste campagne de diffusion en Ukraine. La réponse a dépassé les attentes, avec un total de 786 candidatures reçues, dont 730 étaient éligibles. Pour répondre à cette forte demande, la Commission a décidé, en janvier 2024, de tripler le budget initialement alloué à 4,5 millions d’euros, finançant désormais 65 projets, dont 324 chercheurs.

Les candidatures provenaient de toute l’Ukraine, avec une majorité de Kiev, suivie de Kharkiv et de Lviv. Les jeunes chercheurs étaient bien représentés parmi les candidats. En ce qui concerne la dimension de genre, 88 % des équipes comprenaient des femmes.

Les demandes éligibles couvraient différents domaines thématiques, tels que:

  • 38 % sciences physiques et ingénierie
  • 15 % environnement
  • 15 % innovation sociale et culturelle
  • 14 % santé et alimentation
  • 10 % énergie
  • 6 % infrastructures de données, d’informatique et de recherche numérique

En raison de la guerre d’agression que mène actuellement la Russie, l’Ukraine est confrontée à une augmentation des dommages causés aux infrastructures de recherche, à des difficultés logistiques et financières liées au maintien des activités de recherche dans le pays, ainsi qu’à la perte de professionnels qualifiés.

L’une des principales étapes est le lancement du bureau Horizon Europe à Kiev. En outre, l’UE s’est engagée à fournir une autre aide spécifique et pratique à la communauté ukrainienne de la recherche et de l’innovation.

Pour plus d’informations

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine — Commission européenne
Coopération internationale avec l’Ukraine dans le domaine de la recherche et de l’innovation
Augmentation du budget de notre programme de bourses de recherche à distance pour les chercheurs ukrainiens
Bureau Horizon Europe en Ukraine — Bureau Horizon Europe en Ukraine
Horizon Europe: Infrastructures de recherche — Commission européenne

Citation(s)

Des infrastructures de recherche d’excellence sont à la base de chaque percée scientifique. Étant donné que le programme de bourses Eurizon a reçu un nombre incroyable de demandeurs, nous ne serons pas silencieux des besoins de la communauté ukrainienne de la recherche et de l’innovation. Plus de deux ans après l’invasion russe à grande échelle, et un an après le lancement de cette possibilité de financement, je peux confirmer que 4,5 millions d’euros de financement de l’UE sont prêts à aider les scientifiques ukrainiens à poursuivre leurs activités de recherche. Nous continuerons de nous tenir aux côtés de l’Ukraine et de ses chercheurs.Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture