La Commission lance une consultation sur le renforcement de la cybersécurité des hôpitaux

La Commission a lancé aujourd’hui une consultation sur le plan d’action pour la cybersécurité des hôpitaux et des prestataires de soins de santé. Publié le 15 janvier 2025, ce plan d’action est essentiel pour protéger le secteur des soins de santé contre les cybermenaces et contribue à la réussite de la mise en œuvre de l’espace européen des données de santé (EHDS). En améliorant la détection des menaces, la préparation et les capacités de réaction des hôpitaux et des prestataires de soins, il créera un environnement plus sûr pour les patients et les professionnels de la santé. Ces dernières années, les États membres ont signalé d’importants incidents de cybersécurité touchant le secteur de la santé, plus que tout autre secteur critique. Ce plan d’action répond aux menaces spécifiques et urgentes qui pèsent sur ce secteur.

Pour garantir l’efficacité de la mise en œuvre et de l’impact des mesures décrites dans le plan d’action, la Commission invite les parties prenantes à participer à la consultation. Les citoyens, les professionnels de la santé, les autorités sanitaires, les patients, les professionnels de la conformité et de la confidentialité des données, les professionnels de la cybersécurité, les organisations et le monde universitaire, entre autres, sont invités à faire part de leur point de vue. Les résultats contribueront davantage à l’élaboration des recommandations que la Commission prévoit de présenter d’ici la fin de l’année. La date limite de dépôt des contributions est fixée au 30 juin 2025. Pour en savoir plus sur les travaux de la Commission sur la cybersécurité des soins de santé, cliquez ici.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture