2024, année la plus chaude jamais enregistrée en Europe

En 2024, l’Europe a été le continent qui s’est réchauffé le plus rapidement, selon le rapport européen sur l’état du climat. L’Europe a connu l’année la plus chaude jamais enregistrée, faisant au moins 335 victimes et affectant environ 413 000 personnes.

Aujourd’hui, le service Copernicus de l’UE sur le changement climatique a publié le rapport annuel sur l’état du climat en Europe en 2024, en collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies. S’appuyant sur des données et des analyses scientifiques, le rapport confirme la tendance continue à la hausse des températures et au changement climatique dans toute l’Europe.

Les données de l’année dernière font état de températures annuelles record dans près de la moitié de l’Europe, ainsi que d’événements météorologiques répétés tels que des tempêtes violentes et de vastes inondations. En 2024, l’Europe a également connu une nette fracture climatique: l’Est a été confronté à une chaleur et une sécheresse extrêmes, tandis que l’Ouest a été chaud et exceptionnellement humide, avec les inondations les plus étendues depuis 2013. La température de la surface de la mer a également atteint des records, avec 0,7 °C de plus que la moyenne.

Le rapport européen sur l’état du climat souligne une fois de plus la nécessité pour l’Europe de devenir climatiquement neutre et résiliente, et d’accélérer notre transition vers des énergies propres et l’adoption d’énergies renouvelables et de mesures d’efficacité énergétique.

Comme l’a souligné l’évaluation européenne des risques climatiques l’année dernière, l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

L’UE s’est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2050 et a adopté des objectifs et une législation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. La Commission a publié une communication en avril 2024 sur la manière de préparer efficacement l’UE aux risques climatiques et de renforcer la résilience au climat. Elle présentera un plan européen d’adaptation au climat en 2026. Plus d’informations sont disponibles ici.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture