Une consultation ouverte au public visant à façonner la nouvelle stratégie de l’UE de lutte contre le racisme 2026-2030 a été lancée aujourd’hui par la Commission. Elle rassemblera les points de vue des citoyens et de diverses organisations. La stratégie s’appuiera sur la voie tracée par le plan d’action de l’UE contre le racisme, visant à intensifier les efforts pour lutter contre le racisme à échelle individuelle et de manière structurelle, à lutter contre le racisme dans la vie quotidienne et à promouvoir la diversité au sein de la main-d’œuvre de l’UE.
La future stratégie de lutte contre le racisme fixera des mesures pour garantir une protection et une prévention efficaces contre la discrimination raciale. La consultation lancée aujourd’hui permettra de recueillir des informations sur les questions et les priorités qui devraient être davantage traitées après 2025.
Hadja Lahbib, commissaire chargée de l’égalité, la préparation et la gestion de crise, a dit : « Nous devons parler du racisme et agir. Avec le plan d’action contre le racisme 2020-2025, nous avons ouvert la voie, mais il y a encore du travail à faire pour mettre fin au racisme dans toutes les sphères de la vie. La nouvelle stratégie de l’UE contre le racisme visera à garantir que chaque citoyen puisse vivre à l’abris du racisme et de la discrimination. Elle fait partie intégrante de la construction de l’Union de l’égalité à laquelle nous aspirons. » Le questionnaire est disponible via ce lien et sera ouvert pour douze semaines jusqu’au 8 juillet 2025.

