En réponse aux graves répercussions du cyclone Chido, la Commission européenne a proposé des mesures visant à fournir un soutien plus rapide et plus flexible à la région ultrapériphérique de Mayotte par des adaptations du programme POSEI de l’UE géré par les autorités nationales. Cette approche garantit que les agriculteurs touchés par le cyclone Chido peuvent continuer à bénéficier d’une aide, même si leurs activités agricoles sont temporairement perturbées ou suspendues. Pour continuer à bénéficier de l’aide, les agriculteurs doivent s’engager à rétablir leur capacité de production, et les progrès réalisés seront suivis chaque année en coopération avec la Commission.
La Commission propose de lever le plafond budgétaire de 10 % de l’aide d’urgence introduit à l’automne dernier en réponse directe aux inondations qui ont frappé les pays d’Europe centrale et orientale et aux incendies de forêt au Portugal en septembre 2024, et de permettre de prolonger le délai de sélection des bénéficiaires au-delà du 30 juin 2025 afin de permettre à Mayotte de mobiliser pleinement tous les fonds disponibles dans le cadre de son programme de développement rural actuel.
Le cyclone Chido a eu un impact significatif sur l’agriculture. Des vents violents ont endommagé les cultures dans plusieurs zones, tandis que les inondations ont perturbé les terres agricoles et les calendriers de plantation, ce qui a potentiellement entraîné une baisse des rendements au cours de la prochaine saison. En outre, des infrastructures critiques telles que les routes ont été détruites, ce qui a entravé le transport de produits agricoles. Les mesures proposées permettront à Mayotte d’accéder à des fonds supplémentaires de l’UE pour soutenir une reprise rapide de son secteur agricole, ce qui témoigne une fois de plus de l’engagement de l’UE à réagir rapidement et avec souplesse en période de besoin. De plus amples informations sont disponibles en ligne.

