Conférence du pacte rural 2025 : transformer les objectifs en actions concrètes

Les 16 et 17 septembre, la Commission européenne et le Bureau de soutien du pacte rural organisent la conférence intitulée « De la vision à l’action : renforcer les zones rurales pour l’avenir » à Pecq, près de Courtrai (Belgique). À 15h00 aujourd’hui, le vice-président exécutif Fitto et le commissaire Hansen ouvriront la conférence, avant des interventions de représentants d’institutions européennes et d’organisations internationales. Cet événement rassemblera la communauté du pacte rural afin de recueillir des idées pour faire avancer la « vision rurale pour 2040 », actualiser le plan d’action rural et orienter les actions du pacte rural ainsi que les futures politiques de l’UE.

Plus de 250 participants sont invités à échanger des idées pour des zones rurales plus connectées, résilientes et prospères, grâce à un plan d’action rural actualisé, dont la publication est prévue début 2026, comme annoncé dans la vision pour l’agriculture et l’alimentation.

La conférence du pacte rural sera un moment clé du dialogue politique visant à façonner les futures politiques rurales, notamment à travers huit sessions thématiques interactives, portant notamment sur la durabilité, la connectivité numérique, la compétitivité, et la résilience. Plus d’informations sur la conférence ainsi que le programme sont disponibles en ligne.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture