Lutte contre la contrefaçon : saisies record de 3,8 milliards d’euros dans l’UE en 2024

En 2024, les autorités douanières et de surveillance du marché de l’UE ont intercepté au total 112 millions de produits contrefaits, d’une valeur estimée à 3,8 milliards d’euros. Il s’agit du deuxième montant annuel le plus élevé jamais enregistré, selon un rapport publié par la Commission européenne et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Bien que le volume total ait diminué par rapport au record atteint en 2023 (152 millions), la valeur a fortement augmenté en raison des cigarettes électroniques et dispositifs de vapotage, ainsi que de produits de plus grande valeur tels que les logiciels et les articles de luxe. Le rapport met en garde contre le fait que la croissance du commerce électronique et les changements géopolitiques mettent à rude épreuve les systèmes de contrôle, soulignant la nécessité de renforcer les contrôles douaniers et la vérification de la propriété intellectuelle afin de protéger les consommateurs et les industries de l’UE contre les violations de la propriété intellectuelle.

La réforme du code des douanes, présentée par la Commission en 2023, jouera un rôle essentiel dans la réponse à ces défis actuels, en introduisant une plateforme douanière fondée sur les données et dotée de capacités d’intelligence artificielle, permettant de suivre les chaînes d’approvisionnement en temps réel et d’identifier les envois à haut risque. Le rapport sur les produits contrefaits saisis par l’UE est disponible en ligne.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture