Le Parlement appelle à continuer de soutenir les forces démocratiques bélarusses

  • Une condamnation résolue de la répression, des appels à la libération des prisonniers politiques
  • De nouvelles élections libres et équitables doivent être organisées sous observation internationale
  • Inquiétude face à l’influence grandissante de la Russie et aux menaces sécuritaires liées au Bélarus

Les députés appellent à un engagement soutenu de l’UE envers le Bélarus dénonçant les violations des droits humains et soulignant la menace que représente l’influence de la Russie.

Dans une résolution approuvée mercredi, le Parlement condamne fermement la répression au Bélarus et exprime sa solidarité avec les opposants au régime de Loukachenko. Les députés exigent la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et demandent qu’ils soient indemnisés et que leurs droits soient rétablis. Ils déplorent également l’instrumentalisation des systèmes judiciaire et policier par les autorités pour porter atteinte aux droits humains.

Loukachenko n’est pas un Président légitime

Les Parlement ne reconnait pas Alexandre Loukachenko comme le Président légitime du Bélarus et les députés réitèrent leur soutien aux forces démocratiques bélarusses dirigées par Sviatlana Tsikhanouskaya. De nombreux éléments et témoignages indiquent qu’elle était la gagnante légitime de l’élection présidentielle de 2020, tandis que le régime de Loukachenko s’est accroché illégalement au pouvoir, affirment les députés. Ils exhortent l’UE à garantir un soutien politique, financier et sécuritaire à l’opposition et à coopérer avec d’autres pays pour adhérer à la politique de non-reconnaissance. Les députés souhaitent que l’UE et les organisations internationales officialisent la représentation des forces démocratiques bélarusses au sein des enceintes internationales comme les assemblées parlementaires du Conseil de l’Europe, de l’OSCE et de l’OTAN.

Les députés appellent à de nouvelles élections libres et équitables qui doivent être organisées sous observation internationale, soulignant que tout scrutin organisé dans un contexte de répression ne peut répondre aux normes démocratiques. Ils alertent sur le fait que Loukachenko se sert des prisonniers politiques comme levier dans ses négociations avec l’Occident, en notant que chaque libération s’accompagne de nouvelles détentions.

Soutien à la société civile bélarusse et enquête sur les violations de droits humains

Les députés plaident en faveur d’un appui à la société civile du Bélarus, aux médias indépendants, aux étudiants et aux professionnels exilés, notamment grâce à des visas, des bourses, des aides financières et des dispositifs de protection. Ils condamnent les attaques contre les médias indépendants, la restriction de l’accès à Internet et l’arrestation de journalistes. L’UE doit accorder aux médias indépendants du Bélarus une aide systémique et pluriannuelle, incluant un financement.

La résolution exige des mesures urgentes afin de contrer la répression transnationale exercée par le régime bélarusse, notamment l’utilisation abusive d’Interpol et la protection des Bélarusses en exil.

L’UE et ses États membres doivent continuer à enquêter sur les violations des droits humains et les crimes contre l’humanité au Bélarus et à soutenir les mesures visant à traduire les auteurs en justice, notamment par le biais des tribunaux internationaux.

Implication dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine

Les députés condamnent fermement l’implication du régime de Loukachenko dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et expriment leur inquiétude face à l’expansion militaire russe au Bélarus, alertant sur le déploiement de systèmes à capacité nucléaire qui menacent la sécurité européenne. Ils demandent instamment à l’UE de renforcer les sanctions à l’encontre des acteurs de la répression, des complices de la guerre et de ceux qui sont impliqués dans le contournement des sanctions.

Le Parlement exige une enquête approfondie et le démantèlement des réseaux d’espionnages russes et bélarusse au sein de l’UE et des pays candidats et souligne la nécessité d’imposer des restrictions aux diplomates russes et bélarusses dans l’espace Schengen.

La résolution a été adoptée par 458 voix pour, 18 voix contre et 84 abstentions.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture