La Commission européenne consacre 3 millions d’euros à des projets destinés à aider les citoyens à mieux comprendre et maîtriser les environnements médiatiques et numériques. La capacité des citoyens à évaluer de manière critique les contenus auxquels ils sont exposés et à prendre des décisions éclairées constitue un élément essentiel pour freiner la propagation de la désinformation.
Ces projets devront être innovants, se dérouler en ligne ou hors ligne, rendre l’éducation aux médias plus attrayante, et aider les professionnels du secteur à s’adapter aux nouveaux formats et aux tendances de consommation des médias.
L’appel à propositions, ouvert jusqu’au 11 mars 2026, s’inscrit dans le cadre du programme Europe créative. Il invite des partenaires issus de différents pays participant au programme à développer des projets visant à renforcer la résilience de la société face à la désinformation et à la manipulation de l’information. Le renforcement de la résilience sociétale, le soutien à l’éducation aux médias et au journalisme indépendant s’inscrivent dans l’action plus large de la Commission visant à donner aux Européens les moyens de prendre des décisions éclairées et de participer activement aux processus démocratiques.
Ces initiatives constitueront également un élément central du bouclier européen pour la démocratie, annoncé dans le discours sur l’état de l’Union 2025 par la présidente Ursula von der Leyen.

