La Commission européenne a lancé aujourd’hui l’appel à propositions «Corps européen de solidarité 2026», qui marque un double anniversaire: 30 ans de volontariat dans l’UE, qui ont débuté en 1996 avec un projet pilote du service volontaire européen, et 10 ans du corps européen de solidarité. Doté d’un budget accru de 175,3 millions d’euros, le programme continuera de donner à des milliers de jeunes les moyens de participer à des actions de solidarité dans toute l’Europe et au-delà.
Depuis sa création en 2016, le corps européen de solidarité a offert des possibilités de changement de vie à plus de 150 000 jeunes et renforcé le renforcement des communautés grâce à plus de 22 000 projets dans les domaines de la solidarité, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Le programme 2026 s’appuie sur ces réalisations et continuera à financer des projets contribuant à ses quatre priorités pour la période 2021-2027: inclusion et diversité, durabilité environnementale, transformation numérique et participation démocratique.
Mettre fortement l’accent sur la solidarité dans le nouveau mandat de la Commission
En 2026, le corps européen de solidarité continuera de soutenir les activités de volontariat, les projets de solidarité et les actions de mise en réseau. Il soutiendra également des mesures de qualité et de soutien, y compris des cycles de formation et d’évaluation, des outils informatiques et des mécanismes de label de qualité pour les organisations participantes.
L’action centralisée «Équipes de volontariat dans les domaines hautement prioritaires» portera sur trois priorités stratégiques annuelles:
- Améliorer la préparation et l’aide aux personnes touchées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles, en contribuant à la nouvelle stratégie de l’Union pour la préparation.
- Favoriser des expériences d’apprentissage positives et améliorer les compétences de base des jeunes moins favorisés, conformément à la stratégie de l’Union des compétences.
- Promouvoir l’équité et la solidarité intergénérationnelles, assurer le dialogue et la coopération entre les générations et lutter contre la discrimination fondée sur l’âge.
Ces priorités reflètent plusieurs objectifs énoncés dans les orientations politiques 2024-2029 de la Commission et réaffirment le rôle du corps en tant que catalyseur de l’inclusion, de la résilience et de l’empathie dans une Europe en constante évolution.
Une demande croissante de solidarité
Après un taux d’absorption budgétaire de 100 % depuis le début du programme, la demande de possibilités de volontariat continue de dépasser le financement disponible, seul un jeune inscrit sur dix étant actuellement en mesure de participer. L’augmentation du budget (en hausse de 5,6 % par rapport à 2025) vise à élargir l’accès et à garantir des possibilités équitables dans toutes les régions des États membres et des pays associés.
Le programme de travail pour 2026 maintient également sa portée mondiale grâce au volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire, avec une augmentation de 17,7 % des fonds par rapport à 2025.
Comment postuler
Les organisations publiques et privées peuvent demander un financement au titre de l’appel 2026, qui devrait être lancé à la suite de cette publication. Ils doivent détenir un label de qualité pour garantir le respect des principes et normes du programme. Les demandes peuvent être soumises par l’intermédiaire des agences nationales des États membres de l’UE et des pays associés (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord et Turquie) ou par l’intermédiaire de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) pour les actions relevant de la gestion directe.
Contexte
Lancé en 2016, le corps européen de solidarité s’appuie sur une longue tradition de l’UE consistant à soutenir le volontariat des jeunes et l’engagement communautaire. Il met en relation des jeunes âgés de 18 à 30 ans (et jusqu’à 35 ans pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire) avec des organisations et des projets dans toute l’Europe et au-delà.
Doté d’un budget indicatif de 1,009 milliard d’euros pour la période 2021-2027, le corps vise à soutenir plus de 185 000 jeunes dans des activités de solidarité. En 2026, elle célébrera également le 30e anniversaire des premières initiatives de volontariat financées par l’UE, qui ont ouvert la voie au service volontaire européen, puis au corps européen de solidarité.

