La Commission européenne a sélectionné 70 projets visant à décarboner les transports et à renforcer la compétitivité des industries de l’UE en installant les infrastructures nécessaires à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport. Ces projets recevront plus de 600 millions d’euros du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour soutenir des investissements durables dans les villes, les ports, les aéroports et le long des routes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Les projets retenus sont répartis dans toute l’Europe. Vingt-quatre ports recevront un financement pour déployer des installations d’alimentation électrique à quai, rendre leurs opérations portuaires moins polluantes et investir dans des infrastructures d’avitaillement en ammoniac. Ces mesures contribueront à la transition du secteur vers des carburants renouvelables et à faible teneur en carbone, une priorité soutenue par le récent plan d’investissement pour des transports durables.
Parallèlement, le réseau de points de recharge accessibles au public le long du réseau transeuropéen de transport RTE-T s’étendra de plus de 500 sites grâce à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge pour les poids lourds, y compris des chargeurs mégawatts.
La facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) est un élément essentiel des efforts de l’UE visant à étendre les infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur l’ensemble de son réseau transeuropéen de transport. Elle complète les règlements ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime, qui visent à décarboner les secteurs de l’aviation et du transport maritime. En raison de l’épuisement des fonds, le troisième volet sera annulé. La Commission évaluera désormais les éventuelles réaffectations de crédits avant de préparer un nouveau programme de travail et un nouvel appel à propositions dans les prochains mois.
Plus d’informations sur les projets sélectionnés sont disponibles en ligne.

