Bien-être animal : la Commission salue l’accord sur de nouvelles règles pour améliorer le bien-être des chiens et des chats

La Commission européenne se félicite de l’accord intervenu entre le Parlement européen et le Conseil sur la toute première législation de l’UE relative au bien-être des chiens et des chats, qui améliorera de manière significative les conditions dans lesquelles ces animaux sont élevés, vendus ou adoptés dans l’Union. Les nouvelles mesures contribueront également à lutter contre le commerce illégal vers et au sein de l’UE.

Une fois adoptée et mise en œuvre, cette législation garantira l’application de normes uniformes en matière de bien-être animal dans toute l’UE en ce qui concerne l’élevage, l’hébergement et les soins des chiens et des chats dans les établissements professionnels. Elle encouragera également la responsabilité des propriétaires et exigera que les personnes chargées de s’occuper des animaux dans les établissements d’élevage, de vente ou les refuges possèdent les compétences nécessaires pour prendre soin des chiens et des chats.

Le commissaire à la santé et au bien-être animal, Oliver Várhelyi, a déclaré : « L’accord conclu aujourd’hui marque un tournant pour le bien-être des chiens et des chats dans toute l’Europe. Pour la première fois, nous disposerons de normes claires et contraignantes concernant l’élevage, la détention et la vente de ces animaux dans l’UE. Les citoyens européens souhaitent une meilleure protection de leurs animaux et une action renforcée contre l’élevage irresponsable ainsi que contre le commerce illégal lié à la criminalité organisée. Je salue cette étape décisive et remercie le Conseil et le Parlement de leur engagement en faveur d’un système plus protecteur, plus transparent et plus fiable pour les animaux de compagnie en Europe. »

Le nouveau règlement devra être formellement adopté par le Conseil et le Parlement européen. Un communiqué de presse et une fiche d’information sont disponibles en ligne.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture