La Commission enregistre l’initiative citoyenne européenne relative à l’accord d’association UE-Israël

La Commission européenne a enregistré aujourd’hui l’initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée «Demander la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël en raison des violations des droits de l’homme commises par Israël».

À la suite d’une analyse juridique approfondie de sa recevabilité, la Commission considère que l’initiative citoyenne européenne remplit les conditions formelles établies par le règlement relatif à l’initiative citoyenne européenne. La Commission n’a pas analysé la substance des propositions à ce stade. L’enregistrement n’influe pas sur la décision finale de la Commission quant à son bien-fondé, ni sur toute mesure éventuelle qu’elle pourrait prendre. La Commission ne prendra une décision sur l’initiative que si elle recueille au moins un million de signatures de citoyens de l’UE.

Prochaines étapes

Après l’inscription d’aujourd’hui, les organisateurs disposent de six mois pour ouvrir la période de 12 mois de collecte des signatures. Si une ICE reçoit au moins un million de déclarations de soutien au cours de cette période, avec un nombre minimal atteint dans au moins sept États membres, la Commission est tenue de réagir et de décider, le cas échéant, des mesures qu’elle prendra en réponse à l’initiative, en justifiant sa décision.

Contexte

L’initiative citoyenne européenne a été introduite avec le traité de Lisbonne en tant qu’outil de définition des priorités entre les mains des citoyens. Il a été officiellement lancé en avril 2012. Une fois officiellement enregistrée, une initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens d’au moins sept États membres de l’UE d’inviter la Commission européenne à proposer des actes juridiques dans les domaines où elle a le pouvoir d’agir. Les conditions de recevabilité sont les suivantes: 1) l’action proposée n’est pas manifestement en dehors du cadre des pouvoirs de la Commission de présenter une proposition d’acte juridique, 2) elle n’est pas manifestement abusive, frivole ou vexatoire et 3) elle n’est pas manifestement contraire aux valeurs de l’Union.

Depuis le début de l’initiative citoyenne européenne, la Commission a enregistré 123 initiatives.

Le contenu de l’initiative n’exprime que le point de vue des organisateurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de la Commission.

Pour plus d’informations

«Exiger la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël compte tenu des violations des droits de l’homme commises par Israël »

Statistiques de l’ICE

Les ICE recueillent actuellement des signatures

Forum de l’initiative citoyenne européenneCampagne #EUTakeTheInitiative


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture